Accueil > Edification > Méditations > Voici, l’Éternel, notre Dieu, nous a (...)

Voici, l’Éternel, notre Dieu, nous a montré sa gloire

Voici, l’Éternel, notre Dieu, nous a montré sa gloire. De 5:24

La grande conception de Dieu dans toutes ses œuvres est la manifestation de sa propre gloire. Tout ce dont ce n’était pas le but était indigne de lui. Mais comment est-ce que la gloire de Dieu sera manifestée à des créatures aussi misérables que nous ? L’œil de l’homme n’est pas quelque chose de simple, il a toujours un regard du côté de son propre honneur, il a une trop haute évaluation de ses propres capacités, et il n’est donc pas qualifié pour apercevoir la gloire du Seigneur.

Il est clair, alors, que le « moi » doit être chassé pour que Dieu puisse être exalté ; et c’est là la raison pour laquelle il amène souvent son peuple dans des passages étroits et des difficultés, de façon à ce qu’étant conscients de leur propre folie et de leur faiblesse, ils puissent être conduits à parfaitement apercevoir la majesté de Dieu lorsqu’il vient pour travailler à leur délivrance. Celui dont la vie est un sentier charmant, ne verra que peu la gloire du Seigneur, parce qu’il a peu d’occasions de s’analyser, et donc peu d’aptitude à être rempli par la révélation de Dieu.

Ceux qui naviguent sur de petites rivières et dans des criques peu profondes, ne connaissent que peu le Dieu des tempêtes ; mais ceux qui sont fréquemment sur les grandes eaux sont plus enclins à s’émerveiller. Parmi les énormes vagues du deuil, semblables à celles de l’Atlantique, dans la pauvreté, la tentation, et la souffrance, nous apprenons le pouvoir de l’Éternel, parce que nous ressentons la petitesse de l’homme. Remerciez Dieu, alors, si vous avez été conduits par une route rugueuse : c’est ce qui vous a donné votre expérience de la grandeur et de la charité de Dieu.

Vos troubles vous ont enrichis d’une richesse de connaissance inaccessible par d’autres moyens : vos épreuves ont été la fente du rocher dans lequel l’Éternel vous a mis, comme il l’a fait pour son serviteur Moïse, afin que vous puissiez apercevoir sa gloire qui passait là. Louez Dieu de ce que vous n’avez pas été laissés aux ténèbres et dans l’ignorance qu’une prospérité soutenue aurait pu impliquer, mais que, dans le grand combat de la détresse, il vous ait été donné la capacité de voir sa gloire dans ses relations merveilleuses avec vous.

Ps 144:1-150:6 Lecture Quotidienne de la Bible



^^ Revenir en haut ^^