Accueil > Edification > Méditations > Voici donc comment vous devez prier (...)

Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ;

Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ;

Cette prière commence par où toute véritable prière doit commencer, avec l’esprit « d’adoption » : « Notre Père ». Il n’y a pas de prière acceptable si nous ne pouvons dire « Je me lèverai et j’irai vers mon père ». Cet esprit d’enfant perçoit bientôt la grandeur du Père « qui est aux cieux », et accède à la fervente adoration : « que ton nom soit sanctifié ». L’enfant balbutiant « Abba Père » se transforme en chérubin proclamant : « Saint, Saint, Saint ». Il n’y a qu’un pas de l”adoration extatique à l’ardent esprit missionnaire, qui est le résultat certain d’un amour filial et d’une adoration respectueuse. « Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ».

Ensuite vient l’expression de dépendance envers Dieu : « Donne nous aujourd’hui, notre pain quotidien ». Étant inspirés par l’Esprit, l’homme découvre que non seulement il est dépendant, mais aussi pêcheur et qu’il doit donc implorer miséricorde. « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé » : étant pardonné, se réclamant de la justice de Christ et se sachant accepté de Dieu, il implore humblement pour une sainte persévérance.

« Ne nous induit pas en tentation ». L’être humain qui est vraiment pardonné, désire ne pas commettre de nouvelles offenses. Le fait d’être justifié conduit à un anxieux besoin de sanctification. « Pardonne-nous nos offenses » : c’est la justification, « Ne nous induit pas en tentation mais délivre nous du mal », c’est la sanctification sous sa forme négative et positive.

De tout ceci résulte cette louange triomphante : « Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, Amen. » Nous nous réjouissons que notre Roi règne en providence, qu’il règnera en source de grâce aux confins de la terre, et que son règne sera éternel. Ainsi, depuis le sentiment d’adoption jusqu’à la communion avec notre Seigneur dans son règne, ce court modèle de prière conduit l’âme. Seigneur, enseigne-nous à prier ainsi.



^^ Revenir en haut ^^