Accueil > A la recherche de Dieu > Evangélisation > Une société en faillite, vers qui se (...)

Une société en faillite, vers qui se tourner

PASTEUR DOMINIQUE DICK

...

Je voudrais saluer tout le monde et vous bénir au nom de l’Eternel. Nous bénissons la Martinique qui nous écoute au travers des ondes, tous ceux qui nous regardent sur les écrans télévisés.
Nous sommes contents, ce soir, que DIEU parle, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre. Et je crois c’est au travers des expériences que nous vivons que DIEU veut nous amener à comprendre les choses.
Au travers des témoignages que nous avons entendus ce soir, je reste convaincu que DIEU est vivant et qu’il nous montre son amour, sa grâce, sa miséricorde, ses faveurs ! Quelque soit la profondeur de l’abime dans lequel vous êtes tombé, DIEU vous montre qu’il est à même de venir vous chercher. Amen ?

Pouvons-nous prier ensemble, ce soir, pour demander à DIEU sa grâce, nous voulons bénir la Martinique qui nous écoute et l’inviter à prier avec nous.
Et nous demandons à DIEU toute sa grâce, toute son onction, pour que sa Parole descende dans les cœurs, et qu’elle nous fasse du bien.
« Père, nous voici devant toi ce soir, nous nous humilions devant ta grandeur, nous nous prosternons face contre terre, et nous reconnaissons, notre DIEU que personne n’est plus grand que toi. Personne n’est plus haut placé que toi, il n’y a personne Eternel, qui soit capable de comprendre ce qui se passe en nous, mieux que toi. Ce soir, nous mettons en déroute les mauvais esprits, nous mettons en déroute tous les démons, nous mettons en déroute Satan avec tous ses acolytes. Et nous te demandons, mon DIEU, de camper au milieu de nous au travers de tes anges gardiens. Que l’Esprit Saint prenne possession de nous ce soir. Nous invitons ta gloire ici. Nous réclamons ta présence. Nous demandons, mon DIEU que ton nom soit sanctifié au milieu de nous.

Nous mettons en garde à vue Satan, nous mettons en garde à vue les mauvais esprits, et nous prions mon DIEU qu’aucune autre voix que la tienne ne parvienne à nos oreilles ce soir.
La seule voix que nous voulons entendre : c’est la tienne !
Que ta Parole, ô Eternel, descende jusque dans nos entrailles pour nous faire du bien, pour convaincre l’Homme de péché, de justice et de jugement. C’est dans le nom de Jésus que nous te le demandons ce soir. Et que le peuple de DIEU réponde : oui nous le voulons ». Amen !

Nous avons un thème : « Une société en faillite, vers qui se tourner ».
Ce soir, à travers les témoignages que nous avons entendus, c’est déjà un message, c’est déjà un aperçu de ce que DIEU peut faire.
Je veux ce soir que nous comprenions que nous avons un texte que nous employons souvent dans la BIBLE, dans Jérémie 29.11 : « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance ».
Je suis venu vous dire ce soir que DIEU a des projets pour toi. Mais il faut que tu entendes, il faut que tu comprennes que le diable a également des projets pour toi. Hello !

J’ai bien dit Satan a également des projets pour toi !
La Bible nous présente Satan comme un voleur. , Dans Jean 10, il est dit que le voleur vient pour égorger, pour détruire, pour tuer, pour prendre la vie ! Et Satan fait des projets pour beaucoup de gens ! Il fait des projets te concernant depuis que tu es sorti du ventre de ta mère ! Même, d’ailleurs lorsque tu étais dans le ventre de ta mère !
Et ce soir, je veux te dire que la seule personne capable d’anéantir tous les projets de Satan sur ta vie, c’est DIEU !
Tu sais, le diable a le projet de te tuer, de te détruire, de te mettre à la rue… Le diable a le projet de t’envoyer dans un asile psychiatrique… de briser ton mariage, de briser ta relation avec tes enfants… Et c’est la raison pour laquelle nous avons eu l’occasion de dire que quelqu’un qui ne connaît pas Jésus se retrouve, comme dans une maison sans porte et sans fenêtre. Toutes espèces de choses rentrent à l’intérieur. Mais lorsque tu viens connaître Jésus, lorsque tu viens connaître DIEU, il faut que tu comprennes que l’Eternel devient une protection, une sécurité ! Tu n’as pas besoin de marcher avec un garde du corps… Tu n’as pas besoin de ce qu’un quimboiseur pourrait te donner… Tu n’as pas besoin d’avoir quel que bocal que ce soit sous ton lit ou derrière ton réfrigérateur ! Tu n’as pas besoin d’enterrer quoi que ce soit au cimetière ou à la croisée d’un chemin.
Il faut que tu comprennes que Jésus est une solution ! Jésus est une protection ! Jésus est une garantie !

Quand Jésus te prend, quand il t’enveloppe et garde ta main dans la sienne, personne ne peut t’atteindre, personne ne peut te toucher. Les gens feront le tour de ta personne, passeront à côté de toi, mais ne t’atteindront pas.
J’aime dire aux gens que quand Jésus est chez moi, lorsqu’il est en moi, Satan ne peut pas rentrer ! Les mauvais esprits ne peuvent pas rentrer ! Le mal ne peut pas rentrer ! Les quimboiseurs peuvent faire ce qu’ils veulent, ils n’ont aucun droit sur moi ! Ils ne peuvent pas s’emparer de moi !
Ils n’ont aucune autorité sur moi car Jésus est souverain dans ma vie !
Nous n’avons pas la possibilité d’empêcher Satan de passer dans notre rue, ni de s’arrêter devant notre porte, mais nous avons l’autorité de l’empêcher de mettre la main sur la poignée de notre porte pour rentrer chez nous ! Notre maison est déjà habitée ! Elle est déjà occupée ! Il n’y a pas de possibilité d’y entrer ! Le sang de Jésus est sur notre maison et s’il s’aventurait à y entrer, il aurait des problèmes !
Si tu mets ta main dans un trou à crabes, tu auras des problèmes ! Pour attraper un crabe, il faut qu’il sorte de son trou ! Mais tu n’essaieras pas de mettre ta main dans ce trou pour essayer de l’attraper, car tu aurais des problèmes. Le crabe est maître dans son trou !

Et ce que Satan veut souvent faire, c’est de t’amener à aller hors de chez toi. Il veut t’exposer. Et lorsqu’il aura réussi à t’exposer, tu n’auras plus de sécurité. Mais tant que tu resteras dans ta demeure, tant que tu resteras en Jésus « Celui qui demeure à l’abri du très Haut, repose à l’hombre du Tout Puissant » Alléluia !
Regardons un texte, ce soir, Madame, Monsieur, dans l’évangile de Jean, au chapitre 8 à partir du verset 31. Jésus parlait aux juifs et disait : « Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
Ils lui répondirent : Nous sommes la postérité d’Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne ; comment dis-tu : Vous deviendrez libres ?
En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.
Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison ; le fils y demeure toujours.
Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres »

Eh bien, il y a beaucoup de gens qui ne sont pas libres ! Il y a beaucoup de gens qui ne sont pas libérés de Satan ! Il y a beaucoup de gens qui ne sont pas libérés de leurs chaînes ! Il a beaucoup de gens qui sont encore esclaves du péché !
Et, certainement, ils ont une religion, une église, mais ils sont emprisonnés, attachés ! Ils sont esclaves ! Et un jour ou l’autre ils vont se manifester. Parce que le texte dit que « l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison ». A un certain moment, il lui faudra partir, justement parce que c’est un esclave ! Et si vous regardez le contexte de l’époque, chez les juifs, et la manière dont Jésus leur parlait à ce moment là, les juifs avaient des serviteurs, des personnes qui travaillaient pour eux, pas comme des esclaves enchaînés, mais comme des serviteurs. Et, après 7 années passées au service des juifs, l’esclave avait la liberté de choisir de partir ou de rester. Après 7 ans de travail, c’était une sorte de jubilé et il pouvait prendre sa liberté. Mais il avait également la liberté de choisir de rester chez son maître. Dans ce cas là, il quittait le statut d’esclave pour celui de « fils ou fille de la maison ». C’est la raison pour laquelle le texte dit que « l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison ». Mais le fils, lui, demeure à toujours dans la maison !

Notre texte est clair ! Il dit : « Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres ». Mais le verset 32 nous parle de connaître la vérité. « Vous connaîtrez la vérité… ». La Bible déclare que Jésus EST la vérité.
Bien des gens connaissent des choses sur la vérité. Et le verbe « connaître » dans la Bible est attaché à l’intimité, à la fusion. C’est le même « connaître » que DIEU utilise dans la Genèse quand il dit que « Adam connut Eve ». Cela veut dire qu’il y a fusion, une connexion… C’est un mot qui est fort !
Et lorsqu’il parle de connaître, cela veut dire qu’il y a une intimité, une relation établie, il y a un lien, Madame, Monsieur, qui est vraiment connecté ! Et quand la Bible nous dit ce soir que si tu connais la vérité, c’est parce que tu es avec Jésus ! Parce que c’est cette vérité qui te libère !
Jésus EST la Vérité ! Que représente un Homme ce soir ! L’Homme est-il un être physique, tout simplement ? Force nous est de constater ce soir que l’Homme est un être émotionnel, un être rationnel, animé d’une volonté de chercher un sens à son histoire, ses origines, d’où il vient, où il est et où il va ! Il veut comprendre les événements de la vie. Un scientifique : Pierre CARLI a déclaré un jour : « la raison humaine tente d’expliquer l’origine de notre existence, mais elle éprouve une difficulté quand il s’agit de répondre au « pourquoi ». Et ce « pourquoi » est une véritable énigme qui tourmente l’esprit de l’Homme. Un autre homme, un astrophysicien, a dit que la science, pour que l’univers soit né par hasard, équivaudrait à la chance, pour un archet, d’atteindre avec sa flèche un petit carré d’un centimètre de côté, situé à 15 milliards d’années de lumière. Cela veut dire, Madame, Monsieur, que face à une telle probabilité, nous pouvons déclarer ce soir que nous rejoignons ce scientifique. Car il faut comprendre que LE HASARD N’EXISTE PAS !!!!
Si tu es là, c’est parce que DIEU voulait que tu sois là ! Si tu es sur la terre ce soir, c’est parce que DIEU voulait que tu sois là.

Durant une relation sexuelle entre un homme et une femme, l’homme libère entre 300 et 500 millions de spermatozoïdes. Or un seul d’entre eux réussira à féconder l’ovule de la femme ! Donc, si tu es là ce soir, sais-tu que tu as gagné une course contre 300 à 500 millions d’individus ? Tu es arrivé le premier ! Il n’y a pas de hasard ! Si tu es là, c’est parce que DIEU voulait que tu sois là ! Amen ?
La Bible déclare, dans Ephésiens 2, qu’avant la fondation du Monde, DIEU t’avait déjà choisi. Quelles que soient les difficultés que tu vis, quels que soient les problèmes que tu rencontres, quels que soient les échecs que tu as connus, ta vie, ta présence sur la terre n’est pas un accident. Hello !
Si tu n’avais pas vécu ce que tu as déjà traversé, tu n’aurais pas pu témoigner ce soir. Amen !
Et rendons gloire à DIEU ce soir, car nous croyons qu’il permet des choses que, parfois, nous ne saisissons pas, nous ne comprenons pas. Mais DIEU a un but, un projet pour ta vie.
J’ai dit que DIEU a des projets pour toi, mais Satan a également des projets pour ta vie ! Et à partir du moment où tu te tourneras vers DIEU, tu te rendras compte que les projets du diable commenceront à échouer. Et l’Eternel te relèvera, l’Eternel te mettra sur un chemin, il te transportera, il te fera vivre dans la joie, dans la paix, dans la félicité ! Tu connaîtras alors le vrai sens de la vie, Madame, Monsieur !

Soyons d’accord, ce soir, pour dire que l’Homme reste l’Homme, et finalement, un autre scientifique appelé Francis CRICK, un homme qui a eu le prix NOBEL pour la découverte de l’ADN, a déclaré que l’origine de la vie paraît actuellement tenir du miracle, tant il y a de conditions à réunir pour la mettre en œuvre.
Il faut comprendre que la vie est un miracle. Ta présence ce soir est un miracle ! C’est une course entre 300 et 500 millions de personnes pour arriver le premier ! Donc, tu es un champion pour DIEU ! Amen ?
C’est que DIEU voulait que tu sois là ! Et si nous prenons le temps de calculer combien de relations sexuelles tes parents ont eues avant ta naissance, cela va bien au-delà de 500 millions ! Et tu as tout de même gagné : tu es arrivé le premier !
Et les scientifiques veulent nous faire comprendre qu’il ne faut pas croire que les spermatozoïdes luttent entre eux !
Il y en a simplement un parmi tous qui est élu !
Le travail des autres est de le porter de le pousser, ce qui veut dire que, tout comme il est parlé de prédestination dans la Bible, DIEU t’a destiné à l’avance. C’est ça la prédestination ! DIEU t’a désigné à l’avance ! DIEU t’a désigné pour le Salut !

Si DIEU t’a créé, il t’a créé pour lui. Si DIEU t’a créé, c’est parce qu’il t’aime. Si DIEU t’a créé, c’est parce qu’il te veut. Si DIEU t’a créé, c’est parce qu’il t’a choisi. Si DIEU t’a créé, c’est pour te libérer de tes chaînes ! Et tu as forcément des chaînes, parce que dès ta naissance, tu es un pécheur ! Tu es un pécheur par nature. Parce que tu as hérité de la nature pécheresse d’ADAM et EVE ! Nous nous retrouvons, finalement avec une nature adamique, une nature pécheresse. Donc depuis ta naissance, tu es condamné !

« Tous ont péché et sont privés de la gloire de DIEU ! »
Et c’est la raison pour laquelle Paul déclare que le salaire du péché c’est la mort ! Mais le don gratuit de Jésus, c’est la vie éternelle en Jésus Christ ! Amen !

Dieu veut te sauver ! Dieu veut te transformer ! Ce soir, nous pouvons dire qu’au-delà des conceptions scientifiques, nous pouvons écouter leurs discours, mais nous avons la foi ! La foi en un créateur sage, un créateur puissant ! Hébreux 11, verset 3 dit : « …que le monde a été formé par la Parole de Dieu… ». Une Parole créatrice, une Parole qui donne la vie ! La Parole de DIEU est puissante, la Parole de DIEU guérit, la Parole de DIEU délivre ! La Parole de DIEU brise des chaînes, la Parole de DIEU c’est DIEU lui-même ! Jean 1.1 « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu ». Jean 1.14 dit « Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité… » C’est la Parole de Dieu qui brise les chaînes de quelqu’un ! C’est elle qui fait l’ennemi partir. Satan respecte la Parole de DIEU ! C’est la raison pour laquelle, lorsqu’il a attaqué Jésus, Madame, Monsieur, Jésus dit dans Matthieu 4 : « Il est écrit… il est écrit ! ». Satan ne peut pas résister à la Parole de DIEU ! Et c’est pourquoi Ephésiens 6.17 déclare « prenez l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu ».

Quand tu as la Parole de DIEU en toi, lorsque tu vis la Parole de DIEU, lorsque tu es en communion avec la Parole de DIEU, quand tu as la Parole de DIEU, tu n’as pas besoin de chapelet, quand tu as la Parole de DIEU, tu n’as pas besoin de bougie, quand tu as la Parole de DIEU, tu n’as besoin d’aucune prière que quelqu’un aurait écrit pour toi !
Mais quand tu as la Parole de DIEU, l’Esprit Saint est en toi et te donne tout ce qu’il faut !

Madame, Monsieur, Satan est sensé partir par dix mille chemins ! Alléluia !
Croyons, ce soir, Madame, Monsieur, que la Bible est réelle !
C’est la Parole de DIEU ! Elle dit « Si le fils vous affranchit, vous serez réellement libres ». Je crois qu’il faut que vous entendiez ce soir que DIEU n’est pas une invention du génie humain et dire que DIEU « était » ! DIEU EST ! de toute éternité ! Il a été appelé « Je suis » Et il faut que nous soyons d’accord pour dire que lorsque nous parlons de DIEU, nous parlons d’un DIEU qui existe, qui existe de toute éternité : il n’a pas de commencement ni de fin !

C’est ce que son nom indique. Dans la Bible, dans la Genèse, il est dit que « au commencement, DIEU…. » Il n’y a pas d’autre explication donnée : « au commencement : DIEU… ». Et il n’existe aucune question sur l’existence de DIEU.

« Au commencement : DIEU… » : si tu veux le croire, crois-le, si tu ne veux pas le croire, n’y crois pas. Mais « au commencement : DIEU… », DIEU n’a aucune preuve à donner à personne de son existence. Si tu ne veux pas croire que la mort existe : n’y crois pas ! Mais cela ne t’empêchera pas de mourir ! Cela ne diminuera pas non plus la puissance de la mort ! Cela ne réduira pas la mort !
Et cela ne gênera en rien la mort, que tu y crois ou non ! Crois-tu que la mort a besoin de ton avis ? Penses-tu que la mort a besoin de savoir ce que tu penses ? La mort n’est pas intéressée par ce que tu crois. La mort n’est pas intéressée par ce que tu penses. La mort n’est pas intéressée par ce que
tu es ! La mort n’a pas de respect pour toi !

Mais comme tu sais très bien que tu mourras, puisque tu sais que tu n’es pas immortel, eh bien les gens respectent la mort !
Beaucoup de gens disent qu’ils ont envie de mourir, mais lorsque la mort vient, on entend alors que le demandeur plaisantait.
Les gens respectent la mort ! Quand les gens sont morts, c’est à ce moment qu’on leur attribue une certaine valeur !
Le mort était mauvais, le mort n’était pas une bonne personne, mais à son enterrement, on dit de lui qu’il était bon ! C’est quand vous êtes mort que vous êtes bon !

Même votre propre ennemi vient à votre enterrement ! Ceux qui ne vous disaient pas bonjour viennent boire et manger à votre veillée !
Quand vous êtes mort, vous avez de l’importance, vous avez de la valeur, quand vous êtes mort, vous êtes une bonne personne ! Apparemment, il faut mourir pour être bon !
Il faut être mort pour que l’on vous rende visite ! On vient regarder votre dépouille.

Nous aurons sans doute l’occasion de parler de la mort demain soir, ou samedi soir, mais je voudrais que vous compreniez que si la mort vous intrigue, DIEU n’a rien à prouver à personne. C’est lui qui t’a fait, c’est lui ton maître, ton créateur, DIEU n’a aucune question à te poser, il fait ce qu’il a à faire. Et l’amour de DIEU c’est de se rapprocher de toi. L’amour de DIEU, c’est de se révéler à toi ! L’amour de DIEU c’est de te faire comprendre qu’il t’aime, qu’il veut te sauver, te donner la vie éternelle ! C’est cela l’amour de DIEU !

Beaucoup de gens refusent l’amour de DIEU ! Il n’y aucun doute, ce soir, sur l’existence de DIEU. DIEU a agi dans l’histoire. Il parle, il se révèle aux Hommes de bonne volonté. Et si DIEU est à l’origine de toute chose, de notre existence, alors il faut que nous comprenions qu’un jour ou l’autre nous aurons à rentre compte. Nous devrons le rencontrer ! Notre vie sur la terre n’est pas due à un accident. Notre vie, Madame, Monsieur, peut certainement trouver un sens, mais le seul sens à trouver est en JESUS !
Le seul sens que nous pouvons lui trouver c’est de connaître DIEU. Il est donc temps de faire un retour vers DIEU ! Un retour personnel vers DIEU.
Je voudrais dire à ceux qui nous écoutent sur les ondes, et dans cette salle ce soir, que DIEU n’est pas une religion, DIEU est une relation ! DIEU n’est pas ce que la société nous montre, DIEU c’est ce que la BIBLE nous révèle : qui est DIEU ! Mais il y a beaucoup de gens qui sont trompés ! Ils pensent qu’ils sont en DIEU alors qu’ils ne le sont pas ! Il y a beaucoup de gens qui croient que parce qu’ils sont baptisés ils sont à DIEU ! Parce que, pour eux, le baptême est un vaccin contre l’enfer ! Je suis venu vous dire que le baptême n’est pas un vaccin contre l’enfer ! Même si vous êtes baptisé, et il n’est pas juste d’appeler cela « baptême », car si DIEU ne vous connaît pas, cela veut dire que c’est un bain de mer que vous avez pris : pas un baptême. Nous répétons souvent que nous n’emmènerons personne prendre un bain de mer ! Allez vous baignez tout seul ! Parce que pour être baptisé, il faut être réellement en connexion avec le CHRIST ! Pour que ton baptême ait un sens, si tu te fais baptiser, cela représente un engagement, c’est un symbole de la mort vers la résurrection : une connexion, une identification à ce que JESUS CHRIST a fait à la croix pour toi ! Ne laisse aucune religion te tromper ! J’ai déjà entendu beaucoup de gens dire « J’ai déjà été baptisé lorsque j’étais petit, je n’ai pas besoin d’être à nouveau baptisé ». Or, l’on vous a simplement dit que vous avez été baptisé : vous ne le savez même pas vous-même !

La BIBLE déclare que le baptême est un acte de bonne conscience et un engagement. Or il me semble qu’aucun bébé n’a conscience de ce qu’il fait. Et si la BIBLE approuvait ce genre de pratique, JESUS aurait été baptisé lorsqu’il était petit. Or, il a été baptisé à 30 ans ! A son 8ème jour, JESUS a été présenté au Temple, et c’est ce que l’on appelle une dédicace : ce n’est pas un baptême ! Parce que le baptême repose sur la responsabilité de l’individu qui le demande. Donc tu es responsable de ton propre engagement : le salut est individuel ! C’est par ta foi que tu es sauvé ! Et le baptême ne sauve personne ! C’est un acte d’obéissance, Tout simplement ! Un acte d’obéissance au commandement de DIEU ! Et si le baptême sauvait, nous aurions un problème ! En effet, le bandit sur la croix : il a été malfaiteur toute sa vie, il n’a pas eu le temps d’être baptisé, mais il a eu le temps de déclarer à Jésus « Je crois en toi, souviens-toi de moi quand tu seras dans ton royaume ». Jésus lui a dit « Aujourd’hui même tu seras avec moi au Paradis ». Et cela, simplement parce que le bandit avait la foi.
Madame, Monsieur, arrêtons de laisser les gens nous tromper. Notre texte dit : « Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira ». Mais il y a une sorte de chronologie dans le texte que nous lisons dans Jean, au chapitre 8.32 « Vous connaîtrez la vérité…., ».

Mais, pour connaître la vérité, il faut venir à Jésus ! C’est Jésus la Vérité. Pour connaître la vérité, il faut rentrer en contact avec Jésus. C’est Jésus la Vérité ! Et c’est Jésus qui te révèle DIEU. C’est Jésus qui te révèle le Père !
« Celui qui m’a vu, a vu le Père, ne sais-tu pas que le Père est en moi et que je suis dans le Père ? » Comment peut-on dire « montre nous le Père » ? « Celui qui m’a vu, a dit Jésus, a vu le Père ».

Jésus révèle le Père, il révèle l’amour de son père, il révèle la gloire de son père et ce soir, il est important de connaître la VERITE ! Je n’ai pas dit connaître la religion ! Tu peux être baptiste, tu peux être pentecôtiste, tu peux être évangélique, tu peux appartenir à toutes les religions possibles, cela ne t’emmènera pas au ciel ! Parce qu’il y a beaucoup de gens qui croient que parce qu’ils sont à l’église évangélique baptiste de CROSANVILLE, ils iront au ciel ! Ne vous trompez pas ! Il qu’il y a beaucoup de gens qui croient que parce qu’ils sont à l’église évangélique, ils iront au ciel ! Il y a beaucoup d’évangéliques qui iront en enfer ! Et je veux le redire très fort : IL Y A BEAUCOUP D’EVANGELIQUES QUI IRONT EN ENFER ! Parce que, bien souvent, quelqu’un est assis à l’église, mais est lié, la personne est assise à l’église, mais le diable est debout dans sa vie ! La personne est assise à l’église, mais elle n’a pas de pardon, pas d’amour en elle ! La personne est assise à l’église, mais la méchanceté est en elle ! Elle est assise à l’église, mais a de l’orgueil en elle ! Mais DIEU voit ton cœur ! Il n’est pas possible de tromper DIEU ! Tu peux tromper le pasteur, les Hommes, mais tu ne peux pas tromper DIEU ! Et un jour ou l’autre, ce que tu es sera révélé ! La Bible déclare que tout ce qui est dans les ténèbres, tout ce qui est dans le noir viendra un jour ou l’autre à la lumière ! Et il y a des gens que Satan maintient dans l’esclavage. Satan ne t’empêche pas d’aller à l’église. Il te dit d’aller à l’église. Cela ne le dérange pas. Satan n’a rien contre la Vérité. Mais Satan n’aime pas la connaissance de la Vérité ! Et cela fait toute la différence !

Parce que tout le monde sait qu’il y a une vérité ! Amen ! Mais lorsque nous parlons de la connaissance de la vérité, Satan n’est pas d’accord ! Parce que connaître la Vérité c’est être en connexion avec Jésus ! Et c’est la raison pour laquelle le texte dit : « Vous connaîtrez la Vérité ». Et lorsque tu connaîtras la Vérité, la Vérité t’affranchira. Parce que c’est la connaissance, c’est la connexion, c’est l’intimité, c’est la relation avec la personne de Jésus qui est la Vérité personnifiée qui t’emmènera à la libération. Alléluia ! Et il y a beaucoup de gens qui, soit disant, ont une étiquette évangélique mais qui ne connaissent pas la Vérité ! J’ai bien dit « qui ne connaissent pas LA VERITE » !
DIEU, ce soir, nous fait comprendre qu’il est temps de revenir. DIEU t’invite, Madame, Monsieur, toi qui nous écoute sur les ondes, toi qui nous regarde à travers l’écran télévisé, DIEU vous invite à revenir à lui ! DIEU t’invite à exercer la foi ! Dans Romains 10.17 : « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la Parole de DIEU ».
DIEU, Madame, Monsieur, ne nous demande pas de nous sauver nous-mêmes. Personne ne peut se sauver lui-même. DIEU ne te demande pas de regarder quoi que ce soit, mais, au contraire, d’accepter ce qu’il te donne. Amen ?

Et la foi, c’est ce que DIEU veut que tu aies. Que tu aies confiance en lui. Que tu aies une relation avec lui. Et ce soir, DIEU invite des gens qui sont ici à avoir une relation avec lui. Comprenons bien le mot « relation », comprenons bien le mot « connaître », car ces mots sont dans tous nos messages. Le mot connaître, le mot relation sont des mots qui vous permettent de trouver la vraie liberté. C’est ce qui permet à vos chaînes de tomber. Parce que lorsque tu es en relation avec Jésus, tu trouves la paix ! Tu trouves la joie ! Tu trouves la vie ! Tes chaînes sont brisées !
Tu viens démonté, déchiré, délabré ? Et bien Jésus te prends et te refaçonne. Dans Jérémie, nous trouvons cette vision. DIEU envoie Jérémie vers un potier et lui dit de prendre de l’argile, de le mettre sur le moule et de lui faire un vase. Ceci est une image que DIEU nous donne à travers ce récit. Jérémie prend l’argile, le met sur le moule, il a une main dedans et l’autre dehors et le travaille en lui donnant sa forme. Lorsque cela ne lui convient pas, il le jette et en reprend un autre. Il le retravaille à nouveau avec une main dedans et une main dehors. DIEU veut travailler en toi ! De l’intérieur vers l’extérieur ! Il y a beaucoup de gens qui veulent des dons de DIEU, mais qui ne veulent pas DIEU. C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, nous voyons fleurir des « campagnes de guérisons, campagnes de délivrances » ! « Viens ! DIEU va te donner du travail ! Viens ! DIEU va te donner de l’argent, viens, DIEU va te donner une femme ou un mari ! Viens, DIEU va te donner des enfants ! Viens, DIEU va te donner tout ce que tu veux » !
Nous avons l’impression que les gens vont à l’église pour faire des courses, comme dans un supermarché.

J’ai une nouvelle pour vous ce soir, vous qui faites une église dans l’Eglise, quand vous allez au supermarché, et que vous trouvez des produits qui sont trop chers, que faites-vous ? Et bien vous allez ailleurs, là où vous trouverez des produits moins chers. Et bien il y a des gens qui procèdent ainsi à l’église. Ils viennent à CROSANVILLE, mais ils ne veulent pas payer trop cher. Alors ils vont ailleurs, là où c’est « moins cher ». Ils font « des courses ». Amen ?

Ils n’ont pas besoin de rencontrer le propriétaire du supermarché : cela ne les intéresse pas. Ce qu’ils veulent, c’est trouver un produit qui leur convienne.

Je suis venu vous dire que l’Evangile, Madame, Monsieur, ce n’est pas de changer la Parole de DIEU pour l’adapter à votre mode de pensée. Lorsque vous rentrez dans le « magasin de DIEU », c’est vous qui changez pour vous mettre d’accord avec DIEU ! Quand vous vous mettez en relation avec Jésus, lorsque vous venez connaître la VERITE, elle vous fait voir ce que vous êtes, qui vous êtes, et la VERITE vous demande de changer, de vous transformer ! Mais vous ne pouvez changer la Vérité pour la transformer et la mettre ainsi en accord avec vous ! C’est à vous de changer pour vous mettre en accord avec la Vérité. C’est pourquoi Jésus dit que : « vous connaîtrez la Vérité et la Vérité vous affranchira ». La Vérité vous rendra libre ! Alléluia !
La Vérité vous rendra libre il y a des gens qui sont esclaves du tabac, d’autres de la prostitution, d’immoralité sexuelle, de la boisson, de leur famille… Certains sont esclaves des maltraitances qu’ils ont subies. Il y a des maris qui battent leur femme ! Il y a des femmes qui battent leur mari ! Il y a des enfants qui battent les membres de leur famille. Nous vivons dans une société disloquée !

Nous sommes dans un monde en faillite, une société désaxée, déséquilibrée, qui n’a pas de repère ! Quelqu’un a dit : « Un foyer sans père est souvent un foyer sans repère ». Il faut que nous comprenions bien que notre société est malade. Nous voyons nos jeunes dans la rue qui s’entretuent, qui se droguent gratuitement, et c’est triste ! C’est un paysage triste pour la Martinique et la Caraïbe. Mais aujourd’hui, l’Eglise de DIEU est sensée faire la différence ! Et ces choses là peuvent changer. Ce ne sont pas les politiciens qui les changeront. Ce ne sont pas les chefs des nations qui les changeront. Ce ne sont pas les « grands grecs de la société » qui les changeront. Mais elles changeront lorsque les gens se tourneront vers DIEU ! Lorsque les gens viendront connaître la Vérité. La Bible déclare que la Vérité t’affranchira des drogues, de l’alcool, des abus sexuels. Beaucoup de gens ont été abusés sexuellement lorsqu’ils étaient petits, beaucoup ont été violés, beaucoup ont connu toutes sortes de misères, et ont grandi avec tout cela. Ils sont malades ! Ils peuvent être à l’église, mais ils sont malades… Ils peuvent être à l’église, mais n’ont pas de voix. Ils sont dans la société, mais sont en prison, et ils sont plus emprisonnés que les vrais prisonniers eux-mêmes ! Ils sont en prison dans leur conscience. Une société en faillite, une société, Madame, Monsieur, où des gens traînent après eux des fardeaux, là où des gens traînent des héritages qui sont lourds ! Là où des gens traînent une sorte d’hérédité à la malédiction. Mais, ce soir, je suis venu te dire que lorsque tu connais la Vérité, la Vérité t’affranchit. Je dis bien : LA VERITE T’AFFRANCHIT. « Vous connaîtrez la Vérité et la Vérité vous affranchira ». Ce n’est pas plus compliqué que cela.

C’est simple ! Il faut comprendre que tu as une alliance avec DIEU. C’est de cela dont tu as besoin : une connexion avec DIEU. Une relation avec DIEU, une alliance de foi qui permettra à ta vie d’être transformée. Amen ?
Hébreux 11.6 déclare que sans la foi il est impossible d’être agréable à DIEU : « Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent ».
Nous sommes donc d’accord, ce soir, pour dire que DIEU nous invite dans une alliance de grâce. Une alliance de grâce qui se développera dans le caractère de Jésus-Christ. Parce que la volonté de DIEU est de nous faire grandir à l’image de Jésus-Christ.
Et c’est à cela que DIEU nous destine. Lorsque nous comprenons Ephésiens, nous voyons que DIEU nous destine à devenir semblables à Jésus-Christ. Amen ?

Et c’est par la foi que nous pouvons vivre en conformité avec DIEU. Imaginez un mariage. Dans un mariage nous prononçons des vœux. Des vœux qui nous invitent à être loyal, à être fidèle, des vœux qui nous invitent l’un comme l’autre à une alliance. Cette alliance là est un accord entre deux personnes. Le mariage n’est pas à sens unique. Le mariage est un accord entre un homme et une femme.

Le mariage, dans la Bible, est un accord entre un homme et une femme ! Entre Adam et Eve ! Non entre Adam et Steeve.
Et il faut que nous soyons clairs sur le fait que dans cette alliance, il n’y a pas de sens unique. L’engagement est le même pour les deux personnes : l’homme et la femme. Ce qui permettra de développer une relation d’amour stable, équilibrée, c’est leur engagement. Il n’y a rien dans un mariage qui lui confère la qualité et valeur, si ce n’est ce que vous y mettrez, vous ! Ne croyez pas que vous vous marierez et que tout sera beau ! Non ! C’est ce que vous en ferez qui le rendra beau ou laid. Tout dépendra de vous. C’est votre responsabilité. Parce que c’est un engagement, c’est une alliance que vous prenez. Nous avons donc pris une illustration de mariage entre un homme et une femme qui montre leur engagement et leur alliance. Mais lorsque vous rentrez dans une alliance avec DIEU, dans une relation d’amour avec DIEU, déjà, entre votre mari et vous, lorsque vous rentrez dans cet engagement, dans cette alliance, il y a des choses que votre conjoint fera que vous n’aimerez pas ! Mais à cause de l’amour que vous avez l’un pour l’autre, vous abandonnerez ces choses là, de manière à faire plaisir à votre vis-à-vis ! Ceci n’est pas un enseignement sur le mariage, c’est une illustration ! Pour faire plaisir à l’autre, vous ferez des concessions, vous abandonnerez certaines choses. Mais retournons à notre texte pour comprendre que DIEU nous invite dans une alliance d’amour, une alliance de grâce avec lui ! Et lorsque tu rentres dans une relation avec Jésus, souviens-toi que Jésus est parfait ! Alléluia !

Jésus n’a pas besoin d’abandonner quoi que ce soit, lorsque vous faite une alliance avec lui. Parce qu’il est parfait ! Il n’a pas à abandonner quoi que ce soit, au contraire, il a tout à vous offrir ! Mais certains, contrairement à Jésus, ont par contre, des choses à changer, à abandonner, à délaisser. C’est pour que vous compreniez bien que lorsque vous venez à DIEU, ce n’est pas DIEU qui change, c’est vous qui changez !

Lorsque vous venez à DIEU, ce n’est pas lui qui est malade, c’est vous ! Lorsque vous venez à DIEU, ce n’est pas lui qui est enchaîné, c’est vous !
Vous connaîtrez la Vérité, la Vérité vous libérera. Elle vous affranchira. La Vérité vous réformera. La Vérité vous restaurera. La Vérité vous remettra debout ! La Vérité vous protégera, elle vous donnera des garanties. La Vérité donnera paix, joie, à celui qui est ferme dans ses sentiments. DIEU assure la paix, la paix parce que tu te confies en lui, selon Esaïe 26.3, « A celui qui est ferme dans ses sentiments tu assures la paix, la paix, parce qu’il se confie en toi ». La paix ! Et cette paix là, Madame, Monsieur, Jésus la met dans ton cœur par sa présence ! Dans Jean 14.27, il dit : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point ». Et si vous voulez connaître la vraie paix, malgré la misère, malgré la souffrance, malgré un lourd héritage que vous traînez peut-être ce soir, je suis venu vous dire que DIEU, ici, ce soir, DIEU en Martinique ce soir, car DIEU est omniscient, omnipotent, et parce que l’Evangile le prêche, ici ce soir : l’Evangile est la puissance de DIEU pour tout ceux qui croient ! Et par l’Evangile, DIEU est capable de te libérer de tes chaînes, DIEU est capable de te libérer de votre passé, DIEU est capable de te libérer d’un héritage lourd que tu portes et qui t’empêche de dormir le soir. Il est capable de te libérer ! Il veut te libérer ! Il veut briser tes chaînes, il veut briser tes liens ! Mais il faut que tu le veuilles.
Le veux-tu aujourd’hui ? Si tu désires DIEU, lève ta main de là où tu es.
Je crois que DIEU est ici, il parle aux cœurs, à ceux qui nous écoutent sur les ondes !

Trop longtemps, nous avons laissé des gens nous tromper, trop longtemps, nous avons laissé la religion nous mettre à dos certaines personnes. Il n’est pas ici question de religion, il est question de faire une alliance de grâce avec DIEU, par la foi. Il est question de connaître la Vérité et la Vérité te libérera, la Vérité t’affranchira. Hello !

Dans Matthieu 11.28, Jésus dit : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos ».
Il tedit de te décharger de ton fardeau, te décharger du poids que tu as sur les épaules, te décharger de ton héritage, te décharger de ta misère, te décharger du poids que tu as porté durant ta jeunesse, des choses que tu n’as encore dites à personne ! Il te dit de les déposer à ses pieds ! Il te comprendra.

Ce soir, Jésus ne te demande pas d’abandonner quoi que ce soit, il te dit « viens ! », et c’est lorsque tu viendras qu’il te donnera la force d’abandonner ce qu’il faut que tu abandonnes.
Comprenons bien, il y a des gens qui disent qu’ils ne sont pas encore prêts, qu’ils ne peuvent pas, parce qu’il faut qu’ils arrangent ceci, il faut qu’ils fassent cela, mais comment feront-ils ? Où trouveront-ils la force de « faire » ? Mais quand tu viens à Jésus, il te dit de venir comme tu es : « Venez à moi, tels que vous êtes… », parce que c’est moi qui ferai à ta place ! Il ne t’est pas possible de briser tes chaînes toi-même ! Aves-vous déjà vu quelqu’un qui était enchaîné se libérer lui-même ? Seul un homme libre peut libérer un homme lié ! Et si tu es lié, tu ne pourras pas être délié ! Et seul Jésus est capable de te délier ! Seul Jésus est le plus fort ! Et lorsque l’Homme le plus fort rentre dans la maison de l’homme fort, non seulement il le libère, mais il lie l’homme fort, Madame, Monsieur ! Et Satan, c’est l’homme fort ! Mais Jésus c’est l’Homme le plus fort ! Et quand Jésus rentre chez toi, il te libère, il brise tes chaînes. Satan tient des hommes en esclavage ! Il va même jusqu’à empêcher certaines personnes de dormir ! Il met de mauvaises odeurs, il envoie de mauvais esprit sur toi. Et tu te rends compte que tu es perturbé dans ton travail, chez toi, dans ta famille. La Bible dit qu’un homme était possédé par un mauvais esprit. DIEU la libéré ! Il avait un démon qui le torturait, mais comme il voulait que DIEU le libère, il a effectivement trouvé la libération de DIEU. Mais lorsque le démon est parti, il est revenu, un jour, se promener près de chez lui, et. Il a alors déclaré « mais c’est là que j’habitais ». Or la maison semblait vide. Qu’a fait le démon ? Pensez-vous qu’il soit rentré ? Le démon n’est pas bête ! Il est reparti. Il s’est dit qu’il avait subi un revers la première fois et qu’il s’arrangerait pour ne pas réitérer l’aventure. Le démon est reparti ! Et il est allé chercher les 7 plus mauvais démons qui soient et est retourné dans la maison pour s’y établir. Et la Bible dit que la condition première de l’homme avait été meilleure que celle qui était entrain de voir le jour.

Que veut dire tout ça ? Cela veut dire qu’il ne faut pas jouer avec DIEU ! Qu’il ne faut pas se moquer de DIEU ! Ne te contente pas de chercher les faveurs de DIEU. On ne peut pas marchander, on ne peut pas faire du commerce avec DIEU ! Vous et moi sommes trop pauvres pour que nous puissions acheter quoi que ce soit à DIEU, et DIEU est trop riche pour nous vendre quoi que ce soit. La seule manière dont veut fonctionner DIEU avec nous, s’appuie sur la grâce ! Amen !

Et quand le démon est à nouveau rentré dans la maison de l’homme qui avait été délivré, sa condition était encore plus terrible ! Il avait un seul démon au départ, mais il en a trouvé 7 plus mauvais encore. Combien de jours y a-t-il dans une semaine ? 7 : il y avait donc un démons pour chaque jour…et qu’il était le 8ème.

Il faut donc bien comprendre que la condition de cet homme est devenue encore plus mauvaise ! Et c’est la raison pour laquelle nous ne devons pas jouer avec le diable !
Et je crois que samedi soir nous dévoilerons le plan de l’ennemi, la stratégie du diable ! Nous dévoilerons la stratégie des marabouts et des sorciers ! Nous dévoilerons leur stratégie et la manière dont ils fonctionnent autour de nous et dans le monde spirituel. Nous voulons les dévoiler pour que les gens comprennent qu’ils sont liés sans savoir qu’ils le sont !
Et même les gens qui sont à l’église ! Satan vient s’asseoir sur le même banc qu’eux !

Il faut comprendre ce que la Bible dit : si le ministre de Satan même les déguise en ange de lumière pour s’asseoir à l’Eglise, croyez vous qu’il n’est pas capable de rentrer en vous ?
Mais nous aborderons le sujet samedi soir.
Ce soir, Jésus libère, Jésus affranchit ! Jésus guérit ! Jésus restaure ! Mais c’est par la foi que tu connaîtras la vérité ! Il faut que tu places ta confiance en lui, il faut que tu reconnaisses que tu es pécheur ! Il faut que tu demandes pardon à DIEU ! Tourne-toi vers Jésus et tu n’as pas de raison de dire que tu n’as encore jamais fait de mal à quelqu’un ! Tu n’as pas lieu de dire que tu es bon ! Il n’y a de bon que DIEU seul ! Il n’y a personne qui soit bon sur la terre ! Un seul est bon : c’est DIEU ! Et si tu étais bon, et si tu pouvais te sauver toi-même, Jésus n’aurait pas perdu son temps à venir mourir sur la croix ! C’est parce que vous et moi n’en pouvions plus, qu’il est venu donner sa vie en sacrifice pour nous à la croix. Et ce soir, il te dit de venir tel que tu es ! Et quand tu viendras tel que tu es, tu rentreras en relation avec lui. Et quand tu rentreras dans cette relation là, il te donnera la force, la capacité de décider d’abandonner tout ce que tu faisais par le passé, tout ce que tu faisais qui n’était pas à sa gloire. Il te donne la capacité, Madame, Monsieur, de dire NON au diable, de dire non au démon, de dire non à la méchanceté ! DIEU ne te demande pas de te battre tout seul pour te tirer d’affaire ! DIEU te demande de prendre la décision de venir à lui afin qu’il te donne les moyens de te battre. Il te dit de prendre la décision de venir à lui et il te donnera, non seulement les moyens de te battre, mais la victoire ! La victoire avec DIEU est assurée ! Il n’est pas possible de perdre le combat ! Lorsque tu es avec DIEU, tu n’as pas le droit de battre en retraite, tu n’as pas le droit de marcher la tête basse ! Lorsque tu es avec DIEU, tu marches la tête haute ! Il dit vous serez la tête et non la queue, vous serez en haut et non en bas, vous serez devant et non derrière ! Lorsque tu es avec DIEU c’est comme cela que cela se passe ! Dieu fixe des normes pour les humains que nous sommes et l’Homme de DIEU, je le dis ce soir, ne se trouve pas dans la religion, mais il se trouve dans le caractère même de DIEU ! C’est un DIEU saint, un DIEU jute, un DIEU d’amour ! « Vous connaîtrez la Vérité et la Vérité vous affranchira ». Il faut comprendre que Jésus te veut ce soir. Et c’est à toi seul de décider si tu répondras à l’appel de DIEU. Personne ne peut décider à ta place ce soir. C’est toi seul qui doit décider ! Jésus, c’est la vérité qui libère. Mais non seulement Jésus est la Vérité, mais Jésus est la source de la Vérité ! Cela veut dire qu’en-dehors de Jésus, il n’y a pas d’autre vérité. Jésus n’est pas une vérité parmi les vérités, Jésus EST LA VERITE unique !!! Il n’y en a pas d’autre ! Alléluia ! Cela veut dire qu’en dehors de Jésus, personne d’autre ne peut te libérer ! En dehors de Jésus, personne ne peut te guérir ! En dehors de Jésus, personne ne peut te restaurer. Seul Jésus est capable de faire cela. Jésus est en l’Homme ce qui est parfait, ce qui est juste, ce qui est bien ! Et il te libère des conséquences du péché. Il te libère des conséquences de la malédiction ! Il te libère des mensonges de Satan et il te montre clairement le chemin vers la vie éternelle. Et le chemin vers la vie éternelle : c’est Jésus lui-même, c’est lui le chemin !

Et il faut comprendre ce soir qu’il faut que tu coures donner ta vie à DIEU ! Il y a des gens qui prennent du temps pour lever leur main. Est-ce parce que tu n’as pas encore compris l’Evangile ? Imagine qu’un homme te dise que tu as le sida et qu’il existe un médicament capable de guérir le sida. Tu ferais des chichis, tu hésiterais ? Tu dirais que tu ne sais pas encore si tu le prendrais ? Le sida te tuerais ! Et quelqu’un a le médicament ! Et si la personne ne te le donne pas ou ne te dit pas qu’elle possède ce médicament, cette personne se trouve dans une position de non assistance à personne en danger. Et bien ce soir, c’est une assistance que nous vous apportons. Parce que sans DIEU tu es en danger. Sans DIEU la mort et la condamnation planent sur toi. Sans DIEU, tu te trouves sous l’autorité du diable, sans que tu le saches. Sans DIEU, tu as des chaînes dans ta vie sans le savoir. Sans DIEU, tu as la domination de l’ennemi dans ta vie, sans le savoir. Tu peux être dans une religion, mais la domination de l’ennemi est là quand même.
Le seul moyen de faire en sorte que Satan retire sa domination sur toi, c’est de connaître la VERITE !
La VERITE t’affranchit.

Veux-tu que la Vérité t’affranchisse ce soir ? Est-ce que tu veux que la Vérité te libère ce soir ? Je suis un homme comme toi-même, je suis fait de chair et d’os, comme toi. Mais je crois en un DIEU qui est capable de te libérer. Il m’a déjà libéré et est capable de te libérer ce soir. Il est capable de faire pour toi ce que personne n’est capable de faire. Mais il faut que tu connaisses la Vérité. Et pour connaître la Vérité, il faut la repentance, il faut la conversion.
Actes 3.19 dit : Repentez-vous, convertissez-vous pour que vos péchés soient pardonnés et que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur ». C’est cela seulement que tu as à faire !
Viens tel que tu es !



^^ Revenir en haut ^^