Accueil > Flux actualité chrétienne > Une nouvelle flambée de violence

Une nouvelle flambée de violence

Une nouvelle flambée de violence a fait des centaines de victimes à Jos, capitale de l’Etat du Plateau, au centre du Nigéria, la semaine dernière.

Un rapport provisoire publié le 20 janvier par l’association Human Rights Watch fait état de 464 morts et 50 000 réfugiés. Pour tenter de rétablir l’ordre, le gouvernement a imposé un couvre-feu pendant trois jours. De nombreux habitants ont fui la ville, trouvant refuge dans des camps provisoires établis par les autorités et la Croix Rouge locale, mais l’eau et la nourriture manquent.

Cette nouvelle éruption de violence fait suite à l’attaque d’une église par une bande de jeunes extrémistes musulmans le dimanche 17 janvier. Cette église, située à Nasarawa Gwong, le quartier nord de Jos, a ensuite été incendiée et détruite. La même journée, plusieurs autres lieux de culte chrétiens ont été la cible d’attaques similaires.

Pour Wale Adefarasin, président de l’Alliance Pentecôtiste du Nigéria, le gouvernement ne fait rien contre ces persécutions. Il ajoute que « La paix au Nigéria est une illusion ! ». Suite aux émeutes, l’Etat de Kano a ordonné la destruction d’une église évangélique. Cette décision va à l’encontre de la constitution du pays, qui garantit la liberté religieuse, et laisse présager d’autres conflits.

Située entre le Nord musulman et le Sud chrétien, la ville de Jos avait déjà été mise à feu et à sang lors d’éclats de violences en 2001, 2004 et 2008, faisant plus de 1 000 victimes. Des enquêtes ont été menées, sans suite.

* Remercions Dieu pour le retour au calme
* Prions pour que ce cercle infernal de la violence soit définitivement brisé
* Prions pour que Dieu affermisse les chrétiens qui doivent une nouvelle fois tout reconstruire

Source : portes ouverte france





modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



^^ Revenir en haut ^^