Accueil > Flux actualité chrétienne > Un pasteur ouzbek en danger d’extradition

Un pasteur ouzbek en danger d’extradition

Si Makset Djabbarbergenov est extradé en Ouzbékistan, il risque jusqu’à six ans de prison pour "activité religieuse illégale". Arrêté au Kazakhstan, il attend le verdict. Signez la pétition pour influencer cette décision
Makset Djabbarbergenov, 32 ans et père de bientôt 5 enfants a été arrêté le 5 septembre à Almaty, la plus grande ville du Kazakhstan où il s’était réfugié après avoir fui la persécution dans son pays, l’Ouzbékistan.
Dans sa cellule, Makset attend le verdict de la Cour suprême du Kazakhstan, qui doit décider s’il sera renvoyé dans son pays, comme l’exige le gouvernement ouzbek, ou s’il pourra bénéficier du statut de réfugié comme le recommande l’ONU. Une pétition internationale a été lancée pour influencer le verdict.
D’après un ami qui a pu lui rendre visite, Makset, ébranlé par son arrestation ne s’est pas alimenté pendant plusieurs jours. A présent apaisé, il a décidé d’accepter cette épreuve et il a totalement remis sa situation entre les mains de Dieu.
Cela fait plus de dix ans que Makset, qui s’est converti en 2000, est harcelé par le gouvernement de son pays. On lui reproche son engagement en tant que pasteur d’une église de maison, dans une région (le Karakalpakstan) où les églises protestantes ne sont pas reconnues par les autorités. Il s’est déjà retrouvé au tribunal à six reprises, et en 2007, après que la police ait fait une descente chez lui et fouillé son appartement, il a décidé de quitter le pays avec sa famille pour le Kazakhstan voisin. S’il est renvoyé chez lui, il risque jusqu’à six ans de prison.
Envoyez la pétition à l’ambassade du Kazakhstan de votre pays (France ou Belgique), ne citez pas Portes Ouvertes.

Source : Portes Ouvertes France





modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



^^ Revenir en haut ^^