Accueil > Edification > Méditations > Toi aussi tu étais comme l’un d’eux. (...)

Toi aussi tu étais comme l’un d’eux. Ab 1:11

Toi aussi tu étais comme l’un d’eux. Ab 1:11

Une aide fraternelle était due par Édom à Israël dans les temps de besoin, mais au lieu de cela, les hommes d’Ésaü ont fait cause commune avec les ennemis d’Israël. Une attention spéciale est à apporter dans la phrase qui est devant nous au mot « toi » ; comme lorsque César a crié à Brutus, « toi aussi Brutus » ; une action mauvaise peut devenir encore pire selon la personne qui l’a commise.

Quand nous péchons, nous qui sommes les favoris choisis du ciel, nous péchons avec une accentuation ; notre offense est criante, parce que nous sommes redevables de beaucoup d’indulgence. Si un ange devait poser sa main sur nous lorsque nous faisons le mal, il n’aurait pas à utiliser une autre réprimande que la question : « Toi aussi ? Que fais-tu là ? » Beaucoup pardonné, beaucoup délivré, beaucoup instruit, beaucoup enrichi, beaucoup béni, oserons-nous avancer notre main vers le mal ? Dieu nous l’interdit ! Quelques minutes de confession peuvent t’être salutaires, cher lecteur, ce matin.

N’as-tu jamais été comme le méchant ? Lors d’une certaine soirée, certaines personnes ont ri de choses impures, et la plaisanterie ne choquait pas tellement ton oreille, et même tu étais comme l’un d’eux. Quand des paroles dures ont été dites sur les voies de Dieu, tu es resté bien modestement silencieux ; et donc, toi aussi tu étais comme l’un d’eux.

Quand certains faisaient du troc sur le marché, et conduisaient durement leurs affaires, n’étais-tu pas comme l’un d’eux ? Lorsqu’ils poursuivaient la vanité avec le pied d’un chasseur, n’étais-tu pas aussi àpre au gain qu’ils ne l’étaient ? Une différence peut-elle être distinguée entre toi et eux ? Y a-t-il la moindre différence ? Mais arrêtons là nos questions.

Sois honnête avec ton âme, et sois certain que tu es une nouvelle créature en Christ Jésus ; mais quand cela est certain, marche jalousement, de peur que quelqu’un puisse encore te dire : « Toi aussi tu étais comme l’un d’eux ». Tu ne désires pas partager leur ruine éternelle, pourquoi alors être comme eux ici-bas ? Ne rentre pas dans leur secret, de peur d’entrer dans leur ruine. Tiens-toi avec le peuple de Dieu qui est affligé, et pas avec le monde.

Pr 12:1-15:33 Lecture Quotidienne de la Bible



^^ Revenir en haut ^^