Accueil > Prédications > TOUT POUR LA GLOIRE DE DIEU

TOUT POUR LA GLOIRE DE DIEU

...

1 Corinthiens 10 V 31
Quoi que vous fassiez, nous dit l’Ecriture, que vous mangiez, que vous buviez, c’est-à-dire que nous fassions les plus petites choses, les choses les plus humbles, l’Ecriture nous invite à faire tout pour la gloire de Dieu.
En ce jour nous réfléchirons sur cette notion de gloire de Dieu d’une manière générale, mais aussi dans le couple, la famille et dans l’église.
Une chose est certaine, c’est que Dieu est jaloux de sa gloire.
Esaïe 42 V 8 :
8 Je suis l’Eternel, c’est là mon nom ; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, ni mon honneur aux idoles.
Dieu est un Dieu glorieux par-dessus tous les grands hommes ici-bas.
Dieu ne donne pas sa gloire à un autre et fait en sorte pour le prouver, de la faire éclater au travers de la maladie, d’ailleurs Jésus disait : Cette maladie n’est pas pour la mort, mais pour la gloire de Dieu.
Elle se manifeste cette gloire de Dieu, dans la vie de ceux qui croient : Ne t’ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu !
Notre Dieu est extraordinaire car il nous a faits différents les uns des autres, et qui que nous soyons, il nous demande de nous accueillir les uns les autres comme Christ nous a accueillis, pour la gloire de Dieu. (Romains 15 V 7)
QUOI QUE NOUS FASSIONS, FAISONS TOUT POUR LA GLOIRE DE DIEU.
Cette gloire ne sera pas comme Moïse où la gloire de Dieu se voyait sur son visage tellement il rayonnait, mais une chose est sûre c’est que cette gloire il veut la voir dans nos vies.
2 Corinthiens 4 V 6 :
6 Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres, a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.
Cette gloire de Dieu est appelée à imprégner notre vie.
Dans tout le Nouveau Testament, l’endroit où la gloire de Dieu est mentionnée le plus est 5 fois dans les épîtres de Paul, 3 fois dans Romains, et 1 fois dans les autres épîtres.
Là où Dieu parle de sa gloire, c’est là où les hommes ont fait le plus de bêtises.
L’église où il y a eu le plus de bêtises, de péchés graves, c’est là où Paul parle de la gloire de Dieu.
Quelque soit l’attitude humaine, la gloire de Dieu ne saurait être couverte par le comportement des hommes.
Dans 2 Corinthiens 4 V 7 :
7 Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.
On constate qu’en tant qu’être humain, on est bien peu de chose, lorsqu’on veut faire le bien, le mal est attaché à nous, quand les choses semblent aller, la mort vient et frappe.
Paul dit que malgré tout cela quoi qu’il fasse, il veut tout faire pour la gloire de Dieu.
Paul reconnaît que lorsque Dieu le fait passer par toutes sortes d’épreuves, il ne perd pas courage.
Parfois lorsque Dieu permet que nous soyons éprouvés c’est pour permettre aux uns et aux autres de s’unir dans la prière afin que Dieu manifeste sa grâce dans les cœurs de ceux qui prient et qu’ils éclatent en louange à la gloire de Dieu, quand ils verront l’exaucement des prières.
Certains chrétiens passent par des moments tellement difficiles et tiennent bon, dans la persévérance et l’attitude de cœur.
Il nous faut toujours nous rappeler que lorsque Job a souffert, il ne savait pas pourquoi il souffrait et il a tenu bon.
Ce que nous traversons parfois est là pour inviter les autres à prier pour nous, à développer dans les cœurs un souci d’intercession pour arriver à un bouquet de louange en commun.
Ne mangeons-nous pas parfois la gloire de Dieu et est-ce que nous faisons tout pour la gloire de Dieu ?
Jésus a dit au sujet de certains hommes qu’ils aimaient la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu (Jean 12 V 43).
Aimer notre renommée par-dessus la qualité du lien fraternel avec l’autre en est un exemple.
Ne prenons-nous pas parfois la gloire de Dieu dans nos foyers et dans l’église ?
1 Corinthiens 11 V 7 :
7 L’homme ne doit pas se couvrir la tête puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme.
Nous sommes nous les hommes, un support direct et immédiat de la gloire de Dieu et les femmes doivent être la gloire de leur époux, et est-ce que les maris sont honorés par le comportement de leur femme ?
Donner gloire à son époux, c’est bien respecter la fonction d’autorité que Dieu a mis en place, et laisser la place à l’homme pour parler et agir pour la gloire de l’Eternel.
De même, les hommes ont cette responsabilité donnée par Dieu de donner gloire à Dieu dans leur foyer en lisant leur bible, en ayant une bonne conduite, en tenant leurs enfants dans la crainte de l’Eternel, s’ils ne font rien pour combattre l’ennemi, c’est à eux de prendre cette place et parfois étant défaillants, les femmes prennent le relais alors qu’elles ne devraient pas le faire mais plutôt intercéder pour leurs époux.
Chacun est important dans la charge que Dieu lui a confiée.
Nous devons nous examiner pour vérifier que nous ne mangeons pas la gloire de Dieu et donc réfléchir comment à notre niveau nous pouvons manifester la gloire de Dieu.

Pasteur Eric FAU



^^ Revenir en haut ^^