Accueil > Edification > Méditations > Si nous vivons par l’Esprit, marchons

Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit.

Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit.

Les deux choses les plus importantes sont « la vie par la foi » et « la marche par la foi ». Celui qui comprend correctement ceci n’est pas loin d’être un maître en théologie expérimentale, car ce sont des points vitaux pour un chrétien. Vous ne trouverez jamais la vraie foi sans la vraie piété, d’autre part, vous ne découvrirez jamais une vie réellement sainte qui n’a pas comme racine une foi vivante, fondée sur la justice de Christ.

Malheur à ceux qui cherchent l’un sans l’autre ! Certains cultivent la foi et oublient la sainteté ; ils peuvent être très élevés dans l’orthodoxie, mais ils seront très rabaissés à la condamnation, car ils tiennent la vérité dans l’injustice ; et il y en a d’autres qui se sont évertués à avoir une vie sainte, mais ils ont renié la foi, comme les pharisiens dans le temps, de qui le Maître a dit qu’ils étaient des « sépulcres blanchis ».

Nous devons avoir la foi, car c’est le fondement ; nous devons avoir la sainteté de vie, car c’est la superstructure. De quelle utilité est la simple fondation d’un immeuble pour un homme dans les jours de tempête ? Peut-il s’y cacher ? Il veut une maison pour le couvrir, ainsi qu’une fondation pour sa maison. De même nous avons besoin de la superstructure de la vie spirituelle si nous voulons être consolés dans les jours de doute. Mais ne cherchons pas une vie sainte sans foi, car ce serait ériger une maison qui ne peut pas offrir un abri permanent, car elle n’a pas de fondation sur le rocher.

Que la foi et la vie soient associées, et, comme les deux arc-boutants d’une arche, elles rendront notre piété durable. Comme la lumière et la chaleur proviennent du même soleil, elles sont également pleines de bénédictions. Comme les deux piliers du temple, elles sont deux jets de la fontaine de grâce ; deux lampes allumées avec le feu saint ; deux oliviers arrosés par les soins célestes. Oh ! Seigneur, donne nous aujourd’hui la vie au plus profond de notre être, et elle se révèlera elle-même extérieurement pour ta gloire.

Da 10:1-12:13



^^ Revenir en haut ^^