Accueil > Edification > Méditations > Si l’on fait ces choses au bois (...)

Si l’on fait ces choses au bois vert, qu’arrivera-t-il au bois sec ?

Si l’on fait ces choses au bois vert, qu’arrivera-t-il au bois sec ? Lu 23:31

Parmi les différentes interprétations de cette question suggestive, la suivante est pleine d’enseignement : Si le substitut innocent des pécheurs a souffert ainsi, que sera-t-il fait lorsque le pécheur lui-même, le bois sec, tombera entre les mains d’un Dieu courroucé ? Quand Dieu a vu Jésus à la place des pécheurs, il ne l’a pas épargné non plus.

Ô pécheur, Jésus fut conduit à l’écart par ses ennemis : ainsi serez-vous écarté par les démons vers le lieu préparé pour vous. Jésus fut abandonné de Dieu, et si lui, à qui il fut seulement imputé d’être pécheur, fut abandonné de Dieu, combien plus le serez vous ? Eloi,eloi lama sabachthani ? Quel terrible cri perçant ! Mais quelle sera votre vie quand vous direz Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? et la réponse viendra, parce que vous avez regardé comme rien, nul, tout son conseil, et n’avez accepté aucun de ses reproches et la frayeur s’emparera de vous.

Si Dieu n’a pas épargné son propre fils, combien moins vous épargnera-t-il ! Quel fouet de tresses brûlantes sera sur vous quand la conscience vous frappera de toutes ses terreurs. Vous les plus riches, les plus gais, les plus propres justes pécheurs, qui de vous tiendrait à sa place quand Dieu dira : Eveille-toi Ô épée, contre l’homme qui m’a rejeté, frappe-le, et qu’il éprouve une douleur vive pour l’Eternité ? On cracha sur Jésus : Pécheur, quelle honte sera la votre !

Nous ne pouvons pas faire la somme, en un mot, de toute la masse de douleurs qui tomba sur la tête de Jésus qui mourut pour nous ; cependant il est impossible pour nous de vous décrire, quel flot, quel océan d’atroces douleurs s’abattra sur votre esprit si vous mourez sans être réconcilié avec Dieu. Vous pouvez mourir ainsi, vous pouvez mourir maintenant. Par les angoisses de Christ, par ses meurtrissures et par son Sang, ne laissez pas la colère de Dieu s’abattre sur vous ! Ayez foi dans le Fils de Dieu, mettez en lui votre confiance, et jamais vous ne connaîtrez la mort.



^^ Revenir en haut ^^