Accueil > Edification > Méditations > Seulement vous ne vous éloignerez (...)

Seulement vous ne vous éloignerez pas.

Seulement vous ne vous éloignerez pas. Ex 8:24

C’est une parole rusée des lèvres du tyran traître Pharaon. Si les pauvres Israélites enchaînés ont besoin de sortir d’Égypte, alors il fait des affaires avec eux, de sorte que cela se passe sans s’éloigner de lui, pas trop loin pour eux pour échapper à la terreur de ses armes, et à l’observation de ses espions. Selon le même modèle, le monde n’aime pas le non-conformisme du non-conformiste..., ou la dissidence du dissident.

Il serait plus charitable et ne nécessiterait pas de traiter l’affaire avec une main trop sévère. Mort au monde, et enseveli avec Christ, sont des expériences que les esprits charnels ridiculisent. C’est pourquoi la parole qui les établit est presque universellement négligée, et même méprisée. La sagesse du monde recommande le chemin de la compromission, et parle de modération. Selon cette police charnelle, la pureté est admise comme étant très désirable, mais nous sommes bien avisés de ne pas trop chercher la ‘petite bête’... ; pas trop de netteté.

La vérité bien sûr doit être suivie mais l’erreur n’est pas sévèrement dénoncée. Oui, dit le monde, soyez spirituellement disposés par tous les moyens, mais ne renoncez pas à un petit peu de gaîté dans la société, un petit bal occasionnel... Une visite aux couleurs de Noël dans une boite de nuit. A quoi bon crier contre une chose quand elle est à la mode et que tout le monde le fait ? De nombreux chrétiens de nom donnent ce conseil subtil pour leur propre ruine éternelle.

Si nous désirons suivre pleinement le Seigneur, nous devons aller tout droit au loin, au désert de la séparation, et laisser derrière nous le monde charnel de l’Égypte. Nous devons abandonner ses maximes, ses plaisirs et ses religions aussi, et sortir pour aller au loin, là où le Seigneur appelle ses sanctifiés. Quand la ville sera en feu, notre maison ne pourra pas être trop loin des flammes. Quand le fléau est au loin, à l’étranger, un homme ne peut être trop loin de ces lieux fréquentés. Plus nous sommes loin de la vipère mieux cela vaut pour nous. Pour tous les vrais croyants puisse l’appel de la trompette retentir : venez tous, sortez du milieu d’eux, séparez-vous dit le Seigneur.



^^ Revenir en haut ^^