Accueil > Edification > Méditations > Sanctifie-les par ta vérité

Sanctifie-les par ta vérité

Sanctifie-les par ta vérité. Jn 17:17

La sanctification commence dans la régénération. L’Esprit de Dieu infuse dans l’homme ce nouveau principe de vie par lequel il devient « une nouvelle créature » en Jésus-Christ. Cette œuvre qui commence à la nouvelle naissance est poursuivie de deux manières : la mortification, par laquelle les convoitises de la chair sont maîtrisées et gardées sous contrôle, maintenues crucifiées ; et la vivification, le renouvellement qui fait que la vie que Dieu a déposée en nous est destinée à devenir une source d’eau qui jaillit jusque dans la vie éternelle.

Ceci est l’opération de chaque jour en ce qui est appelé la « persévérance », par laquelle le chrétien est préservé et gardé dans un état de grâce, et qui le fait abonder en de bonnes œuvres à la louange et la gloire de Dieu ; et elle culmine ou vient à la perfection, dans la gloire, quand l’âme complètement épurée est saisie pour demeurer avec les êtres Saints à la droite de la majesté du Très haut. Mais tandis que l’Esprit de Dieu est ainsi l’auteur de la sanctification, pourtant il y a une action visible employée qui ne doit pas être oubliée. « Sanctifie-les » dit Jésus, par ta vérité : ta parole est la vérité. Les passages de l’Écriture qui prouvent que l’instrument de notre sanctification est la Parole de Dieu sont très nombreux.

L’Esprit de Dieu apporte à nos esprits les préceptes et les doctrines de la Vérité, et les applique avec puissance. Ils sont entendus par l’oreille, et étant reçus dans le cœur, ils mettent en nous le vouloir et le faire pour le bon plaisir de Dieu. La vérité est celui qui sanctifie et si nous n’entendons pas ou ne lisons pas la vérité, nous ne croîtrons pas dans la sanctification. Nous progresserons seulement en apparence de vie, comme aussi nous progresserons seulement en apparence de compréhension, « ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier ». Ne prononcez pas de paroles erronées, aucun homme ne peut admettre une quelconque erreur de jugement, sans tôt ou tard tolérer une erreur dans la pratique. Garde ferme la vérité, car en gardant ainsi ferme la vérité, tu seras sanctifié par l’Esprit de Dieu.



^^ Revenir en haut ^^