Accueil > Edification > Méditations > Saints par vocation

Saints par vocation

Saints par vocation. Ro 1:7

Nous sommes très capables de regarder les Saints apostoliques comme s’ils avaient été des « Saints » d’une manière beaucoup plus spéciale que les autres enfants de Dieu, « tous sont Saints ». Ceux que Dieu a appelés par sa grâce, et sanctifiés par son Esprit ; mais nous sommes aussi capables de regarder les « apôtres » comme des êtres extraordinaires, à peine sujets aux mêmes faiblesses et tentations que nous-mêmes. Pourtant en raisonnant ainsi nous oublions cette vérité que plus un homme vit près de Dieu, plus intensément il a à s’humilier, s’attrister sur son propre cœur mauvais ; et plus son maître l’honore dans son service, et plus aussi les méchancetés de la chair le chagrinent, le taquinent jour après jour.

Le fait est, si nous avions vu l’apôtre Paul, nous aurions pensé qu’il était tout-à-fait comme le reste des élus de la famille ; et si nous nous étions entretenus avec lui, nous aurions dit, « nous trouvons que son expérience et la nôtre se ressemblent beaucoup. Il est plus fidèle, plus Saint, et plus profondément enseigné que nous, mais il a les épreuves identiques à endurer. A vrai dire, à certains égards il est plus douloureusement éprouvé que nous-mêmes. » Ne regardons pas alors les anciens Saints comme étant des êtres exempts d’infirmités ou de péchés ; et ne les considérons pas avec cette révérence mystique qui fera bientôt de nous des idolâtres. Leur Sainteté est accessible même par nous.

« Nous sommes appelés à être Saints » par la même voix qui les a contraints à répondre à leur noble vocation. C’est un devoir du Chrétien de se courber à l’exigence du cercle intérieur de la Communion des Saints ; et si ces Saints étaient supérieurs à nous quant à leur niveau spirituel, comme certainement ils l’étaient, suivons-les ; imitons leur ardeur et leur sainteté. Nous avons la même lumière qu’ils avaient, la même grâce nous est accessible, et pourquoi demeurerions-nous satisfaits tant que nous ne les avons pas égalés en caractère céleste ? Ils vécurent « avec » Jésus, ils vécurent « pour » Jésus, c’est pourquoi ils sont devenus comme Jésus. Vivons par le même Esprit, comme ils le firent, regardant à Jésus, et notre communion avec les Saints sera bientôt réelle.



^^ Revenir en haut ^^