Accueil > Edification > Méditations > Qu’Israël se réjouisse en celui qui (...)

Qu’Israël se réjouisse en celui qui l’a créé !

Qu’Israël se réjouisse en celui qui l’a créé !

Sois heureux dans ton cœur, croyant, mais prend soin que ta joie ait sa source « dans le Seigneur ». Tu as une multitude de motifs de te réjouir dans ton Dieu, car tu peux chanter avec David, « Dieu ma joie et mon allégresse ». Sois content que le Seigneur règne, que l’Éternel est roi ! Réjouis-toi du fait qu’il est assis sur le trône, et règle toute chose ! Chaque attribut de Dieu devrait devenir un nouveau rayon dans le soleil de ton allégresse. « Sa Sagesse » devrait nous rendre heureux, connaissant comme nous connaissons notre propre folie.

« Sa Puissance » devrait nous réjouir, nous qui tremblons de notre propre faiblesse. « Son Éternité » devrait toujours être un sujet de joie, pour nous qui nous flétrissons comme l’herbe. « Sa Constance » devrait produire en nous une chanson perpétuelle, puisque nous changeons à tout moment. « Sa Grâce » dont il déborde, cette grâce dans l’alliance qu’il nous a donnée. Il nous appartient de nous purifier, de nous garder, de nous sanctifier, de nous perfectionner, de nous amener à la gloire ; tout cela devrait tendre à nous rendre heureux en lui.

Cette joie en Dieu est une rivière profonde, et tant que nous ne l’avons pas seulement touchée de près, nous connaissons peu de ses ruisseaux clairs, agréables, célestes, mais plus loin la profondeur est plus importante, et le courant plus impétueux dans sa joie. Le chrétien sent qu’il peut se délecter non seulement dans ce que Dieu est, mais aussi dans tout ce que Dieu « a fait » dans le passé. Les Psaumes nous montrent que le peuple de Dieu dans les temps anciens avait coutume de penser davantage aux actions de Dieu, et d’avoir un chant concernant chacune d’elles. Alors, que le peuple de Dieu répète maintenant les actions du Seigneur ! Qu’il raconte ses actes puissants, et « chante au Seigneur, car il a triomphé glorieusement ». Qu’il ne cesse jamais de chanter, car comme de nouveaux bienfaits coulent sur eux jour après jour, leur joie dans les actes d’amour du Seigneur, dans sa providence et dans sa grâce, devrait se montrer en actions de grâce soutenues. Soyez contents vous enfants de Sion et réjouissez vous dans le Seigneur votre Dieu.

Am 1:1-5:27



^^ Revenir en haut ^^