Accueil > Face à la parole > QU’EST CE QUE LA MEDITATION ET (...)

QU’EST CE QUE LA MEDITATION ET COMMENT FAIRE

...

Lorsque nous lisons la Parole de Dieu, nous qui sommes des enfants de Dieu, des croyants et même ceux qui ne le sont pas, le Seigneur invite toujours la personne à s’approcher de lui.
Méditer la Parole de Dieu, chanter, prier ou jeûner sont des expressions d’une consécration à notre Dieu.
C’est une chose importante que de méditer personnellement la Parole de Dieu et ce sujet n’est pas souvent évoqué.
On parle de beaucoup de sujets mais très rarement de la méditation de la Parole de Dieu.
Un temps de méditation quotidienne avec le Seigneur est indispensable pour grandir dans la connaissance de Dieu et la foi personnelle.
Dans MATTHIEU CH 4 V 4 :
« L’homme ne vivra pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ».
QU’EST CE QUE LA MÉDITATION ET COMMENT MÉDITER ?
Dans nos sociétés d’aujourd’hui, quelles soient occidentales, orientales ou ailleurs, nous suivons généralement une sorte de routine quotidienne sans prendre le temps de réfléchir et de méditer.
La méditation est une réflexion concentrée sur un sujet bien particulier dans une certaine période de temps. Il est évident que les exigences de la vie moderne nous obligent à faire plusieurs choses à la fois.
On ne peut pas tirer le meilleur profit de nos réflexions si l’on ne se concentre jamais profondément sur un sujet à la fois.
Méditer à des fins spirituelles, nous oblige à mettre d’autres pensées de côté pour nous centrer sur un sujet important qui est DIEU.
La Bible fait souvent allusion à la méditation, tant dans l’Ancienne Alliance que dans la Nouvelle.
Nous avons par ex le Psaume 63 :
Cette prière a été faite par David avant qu’il ne devienne roi de Juda et qu’il eût à vivre dans la clandestinité pendant un certain temps car sa vie étant menacée, il dût se cacher dans le désert. Dans ce désert dans lequel il était, il criait et parlait à Dieu.
D’ailleurs au verset 6, David parle de ses méditations durant ses insomnies et pendant celles-ci, il méditait sur l’Eternel.
Lorsqu’il réfléchissait profondément à la délivrance que Dieu accorde toujours à ceux qui le cherchent, cela lui faisait du bien et ces méditations ravivaient en lui le souvenir des délivrances que l’Eternel lui avait déjà accordées et les encouragements que les interventions de Dieu lui avaient procurés.
Quoi de plus merveilleux que de se mettre un moment dans la tranquillité, le calme et penser aux merveilles et à la grandeur de Dieu, au lieu de s’agiter et regarder à la télévision des insanités qui ne gratifient pas notre spiritualité.
Il faut apprendre à louer Dieu pour les petites choses, et ce n’est pas parce qu’il ne s’est pas passé quelque chose d’extraordinaire dans notre vie, qu’il ne faut pas méditer sur les merveilles de Dieu, et le fait de voir ou d’entendre des choses dans la nature c’est grâce à Dieu et c’est la gloire de Dieu qui le fait.
La méditation n’est pas la répétition d’un son ou d’une phrase mystique et dans la méditation biblique il n’y a rien de mystérieux, il s’agit simplement d’utiliser son esprit de manière efficace pour réfléchir profondément sur le sujet donné se rapportant à Dieu.
Si nous prenons le temps de nous arrêter, nous constaterons que des choses extraordinaires se passeront autour de nous.
Il y a une phrase magnifique dans la parole de Dieu :
« ARRÊTEZ ET SACHEZ QUE JE SUIS DIEU ».
Souvent nous courons à droite à gauche, nous nous agitons.
A QUOI SERT LA MÉDITATION DE LA PAROLE DE DIEU ?
David disait dans le Psaume 143 V 5 :
« Je me souviens des jours d’autrefois, je médite sur toutes tes actions, je réfléchis à l’œuvre de tes mains ».
C’est un souvenir de ce qui s’est passé dans notre vie par les mains de notre Dieu et cela sert à nous poser des questions, à croître.
Enfin, participer à des études bibliques, des échanges, c’est méditer la Parole de Dieu.

Pasteur Mathy EDJAM



^^ Revenir en haut ^^