Accueil > Edification > Méditations > Participants de la nature divine,

Participants de la nature divine,

Participants de la nature divine,

Être un participant de la nature divine n’est pas, bien sûr, devenir Dieu. Cela est impossible. La nature de la Déité n’est pas en ce que la créature y participe. Entre la créature et le Créateur il doit toujours y avoir un gouffre fixé dans le respect de la nature ; mais de même que le premier homme Adam a été fait à l’image de Dieu, nous par le renouvellement du Saint Esprit, nous sommes — dans un néanmoins sens divin — faits à l’image du très haut, et nous sommes participants de la nature divine.

Nous sommes, par grâce, faits comme Dieu. « Dieu est amour » nous devenons amour ; « Quiconque aime est né de Dieu ». Dieu est la vérité ; nous devenons vrais, et nous aimons ce qui est vrai ; Dieu est bon, il nous rend bons par sa grâce, afin que nous soyons de ceux qui ont le cœur pur et qui verront Dieu. Qui plus est, nous devenons participants de la nature divine dans un sens plus élevé que celui-ci ; un sens si élevé qu’on ne peut le concevoir, l’imaginer, notre être est absolument divin. Ne devient-on pas des membres du corps de la divine personne de Christ ? Oui le même sang qui coule dans la tête, coule dans la main : la même vie qui anime Christ anime son peuple, car « vous êtes morts, votre vie est cachée avec Christ en Dieu ».

Et comme si cela n’était pas assez, nous sommes mariés à Christ. Il nous a fiancés à lui par la droiture et la fidélité, et lui qui est uni à l’Éternel est un seul esprit. Oh ! merveilleux mystère ! Nous l’étudions mais qui le comprendra ? Un avec Jésus, tellement un avec lui que le cep n’est pas plus un avec la vigne que nous sommes une part du Seigneur, notre Sauveur, et notre Rédempteur ! Alors que nous nous sommes réjouis en cela, souvenons-nous que ceux qui sont faits participants de la nature divine manifesteront leurs liens profonds et saints dans leurs relations avec les autres, et par leur marche et conversation de chaque jour, qu’il soit évident qu’ils se sont échappés de la corruption qui est dans le monde par le moyen de la luxure. Oh ! Pour davantage de sainteté divine dans la vie !

Da 4:1-6:28



^^ Revenir en haut ^^