Accueil > Flux actualité chrétienne > Nigéria : Un quartier chrétien dévasté

Nigéria : Un quartier chrétien dévasté

Le 4 novembre, plus de 200 membres du groupe islamiste Boko Haram ont pris d’assaut le quartier chrétien de Damaturu au Nigéria, tuant au moins 130 chrétiens

Dans l’attaque, 10 bâtiments d’église* ont été plastiqués. Des centaines de personnes sont toujours portées disparues. Beaucoup de chrétiens ont quitté la ville et dimanche dernier, ils n’étaient pas nombreux à oser aller à l’église. « C’est un véritable djihad contre l’Eglise ! » s’est exclamé Idris Garba, président de l’Association Chrétienne du Nigéria (CAN) à Yobe.

Encore stupéfait par la violence de l’attaque, il raconte cette journée du 4 novembre 2011 : « Quand l’attaque a commencé, nous pensions qu’il n’y aurait pas de survivants. Ma famille et moi nous nous sommes barricadés chez nous. Les balles pleuvaient sur nos maisons, on aurait dit des grêlons. Mon fils de 10 ans a été tellement choqué par le bruit des tirs et des explosions que, depuis, il refuse de s’alimenter. »

Avant de s’en prendre aux chrétiens, les membres de Boko Haram avaient neutralisé les forces de l’ordre du secteur en attaquant la préfecture de police, divers postes de police et une base militaire. Lorsque les extrémistes musulmans sont arrivés à la Nouvelle Jérusalem, le quartier chrétien de Damaturu, ils ont commencé par fusiller tout chrétien qu’ils rencontraient et qui refusait de prononcer la profession de foi islamique.

Aucun responsable politique local ou fédéral ne s’est déplacé pour apporter son soutien à la communauté chrétienne éprouvée. L’émir de Damaturu, auprès de qui Idris Garba avait sollicité une audience a refusé de le recevoir.

Affilié à Al Qaïda, le groupe Boko Haram a pour but d’imposer la charia à tout le Nigéria. Il ne cache pas non plus sa volonté de nettoyer les Etats du Nord, où la loi islamique est déjà appliquée, de toute présence chrétienne.

*Ces églises appartiennent à plusieurs dénominations : protestantes, anglicanes, évangéliques et catholiques.

Photo : Ce qu’il reste du bâtiment de l’Eglise de la Foi Vivante à Damaturu, Nigéria

-Remercions Dieu pour le courage et la persévérance des chrétiens au Nord du Nigéria
-Prions pour Idris Garba et sa famille, particulièrement pour son fils de 10 ans
-Prions Dieu que les responsables politiques défendent les droits des chrétiens de Damaturu

Source : Portes Ouvertes France





modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



^^ Revenir en haut ^^