Accueil > Flux actualité chrétienne > Nigéria : Plus de 100 chrétiens (...)

Nigéria : Plus de 100 chrétiens assassinés

Début septembre, plusieurs familles chrétiennes de l’Etat du Plateau au Nigéria ont été massacrées. Plus de 100 personnes ont été assassinées, dont des femmes et des enfants
« Ce soir là, je suis rentré chez moi comme d’habitude. Après le dîner j’ai entendu du bruit autour de la maison puis soudain, des coups de feu ont éclaté. Ma maison était en train d’être attaquée. » Gyang Badung, deux de ses fils et son père ont survécu, mais sa femme, quatre de ses enfants, sa mère, sa grand-mère et un neveu, ont malheureusement péri dans l’attaque.

Depuis le 4 septembre, plusieurs villages ont été victimes d’attaques ciblées menées en toute impunité par des musulmans intégristes. Des familles entières de chrétiens ont été quasi exterminées. D’après les survivants, les assaillants sont lourdement armés, certains portent l’uniforme de l’armée nigériane, laissant supposer que des soldats, censés protéger la population, participeraient aux attaques. En outre, presque tous parlent la langue peule. Ils n’hésitent pas à s’en prendre aux enfants.
Les chrétiens de l’Etat du Plateau ne peuvent pas compter sur la protection du gouvernement. Dachung Dagai, pasteur de la congrégation de l’Eglise du Christ au Nigéria est allé trouver les forces de sécurité, en vain. Son village, Vwang Kogot, a lui aussi été touché : « C’est la troisième fois que nous sommes attaqués en 8 mois et le gouvernement ne bouge pas. Nous n’avons reçu ni aide, ni protection. Nous avons fourni la preuve que des soldats de l’armée nigériane participent aux attaques. Les soldats sont venus dans l’Etat du Plateau pour y maintenir la paix et ce sont eux qui nous attaquent. Le gouvernement nous a promis de s’occuper du problème mais il ne fait rien. »
Les chrétiens sont désemparés. Ils essaient tant bien que mal de se remettre de ces traumatismes et de la perte de leurs proches.

C’est également dans l’Etat du Plateau que plus de 500 chrétiens ont succombé de la même manière en seulement trois heures en mars 2011.

Photo : Tombe commune à Vwang Kogot, Nigéria, Etat du Plateau

- Remercions Dieu pour les chrétiens qui ont survécu aux attaques

- Prions que Dieu console et guérisse Gyang Badung, Dachung Dagai et tous ceux qui ont perdu des membres de leur famille

- Prions pour que les massacres contre les chrétiens cessent dans l’Etat du Plateau

Source : Portes Ouvertes France





modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



^^ Revenir en haut ^^