Accueil > Edification > Méditations > Ne craignez rien, restez en place, (...)

Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l’Éternel va vous accorder en ce jour ; Ex 14:13

Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l’Éternel va vous accorder en ce jour ; Ex 14:13

Ces mots contiennent un ordre de Dieu au croyant quand celui-ci est réduit à de grandes épreuves et en face de difficultés extraordinaires. Il ne peut pas reculer ; il ne peut pas avancer plus ; il est enfermé aussi bien à droite qu’â gauche ; Que va-t-il faire maintenant ? La parole du Maître pour lui est : « reste en place ». Il serait bon pour lui qu’â un moment pareil il écoute seulement la parole de son Maître, car des mauvais conseillers vont venir avec leurs suggestions.

Des chuchotements de désespoir, « Couche-toi et meurt ; abandonne tout ». Mais Dieu nous a donné un courage joyeux, et même dans nos moments les plus pénibles, nous voulons nous réjouir dans son amour et sa fidélité. La lâcheté dit : « Recule ; retourne vers le monde, sur le chemin de l’action ; tu ne peux pas jouer la partie du chrétien, c’est trop difficile. Abandonne tes principes ». Mais, quelle que soit la manière qu’utilise Satan pour vous influencer, vous ne pouvez pas le suivre si vous êtes un enfant de Dieu.

Son décret divin te permet d’aller de force en force, et donc ni la mort ni l’enfer ne pourront te détourner de ta route. Qu’importe si, pendant quelques temps, tu es appelé à rester en place, cela n’est fait que pour renouveler ta force pour une plus grande avancée au moment opportun. La précipitation crie : « fais quelque chose. Remue-toi ; rester en place et attendre est une ineptie ».

Nous pouvons effectivement faire quelque chose tout de suite — nous pouvons faire comme nous pensons — au lieu de regarder au Seigneur, qui non seulement fera quelque chose mais fera toute chose. La présomption murmure : « Si la mer est devant toi, marche sur elle, et attend un miracle ». Mais la Foi n’écoute ni la Présomption, ni le Désespoir, ni la Lâcheté, ni la Précipitation, mais elle entend Dieu dire : « reste en place », et elle reste en place, immuable comme le rocher.

« Ne craignez rien, restez en place ; gardez l’attitude d’un homme droit, prêt pour l’action, attendant des ordres ultérieurs, guettant gaiement et patiemment la voix qui vous dirige ; et il ne se passera pas beaucoup de temps avant que Dieu ne vous dise, aussi distinctement que Moïse l’a dit au peuple d’Israël : ‘Avancez’. »

Pr 16:1-19:29 Lecture Quotidienne de la Bible



^^ Revenir en haut ^^