Accueil > Edification > Méditations > Les sentiers d’autrefois s’ouvrent (...)

Les sentiers d’autrefois s’ouvrent devant lui

Les sentiers d’autrefois s’ouvrent devant lui Hab 3:6

Ce qu’il a fait une fois, il le fera certainement encore. Les chemins de l’homme sont changeants, mais les voies de Dieu sont éternelles.

Il y a de nombreux motifs à cette vérité très réconfortante : parmi celles-ci, on en trouve les suivantes : les voies du Seigneur sont le résultat d’une sage réflexion ; il ordonne toutes choses d’après le conseil de sa propre volonté.

L’action humaine est fréquemment le résultat irréfléchi de la passion, ou de la crainte, et elle est suivie par le regret et le changement ; mais rien ne peut saisir le Tout-puissant par surprise, ou se passer autrement que ce qu’il a prévu. Ses voies sont l’expression d’un caractère immuable, et en elles on peut clairement voir les attributs constants et sûrs de Dieu.

A moins que l’Éternel lui-même puisse subir un changement, ses voies, qui représentent son action, doivent rester pour toujours les mêmes. Est-il éternellement équitable, indulgent, fidèle, sage, tendre ? alors ses voies seront toujours reconnues avec les mêmes excellences.

Acte des existences d’après leur nature : lorsque ces natures changent, leur conduite varie aussi ; mais puisque Dieu ne peut pas connaître l’ombre d’un changement, ses voies demeureront éternellement les mêmes.

D’ailleurs il n’y a aucun motif qui puisse renverser les voies divines, puisqu’elles sont l’incarnation d’une puissance irrésistible Le prophète dit que la terre est fendue pour donner cours aux fleuves, les montagnes tremblent, le soleil et la lune s’arrêtent dans leur demeure, lorsque Éternel marche pour le salut de son peuple.

Qui peut arrêter sa main, ou lui dire : Que fais-tu ? Mais il n’est pas seulement celui qui donne la stabilité ; Les voies de Dieu sont la manifestation des principes éternels du droit, et donc ne peuvent jamais disparaître. Le mal produit la déchéance et entraîne la ruine, mais le vrai et le bon ont en eux-mêmes une vigueur que les âges ne peuvent pas diminuer.

Ce matin, allons vers notre Père céleste avec confiance, en nous souvenant que Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement, et qu’en lui le Seigneur est toujours indulgent pour son peuple.

Hé 1:1-4:16 Lecture Quotidienne de la Bible.



^^ Revenir en haut ^^