Accueil > Edification > Méditations > Le lieu qui est appelé le Calvaire.

Le lieu qui est appelé le Calvaire.

Le lieu qui est appelé le Calvaire. Lu 23:33

La colline du repos c’est la colline du Calvaire ; la maison de la consolation est bâtie avec le bois de la croix. Le temple de la bénédiction Céleste est fondé sur le roc fendu par l’épée qui perça son côté. Aucune scène dans l’histoire sacrée n’a jamais réjoui l’âme comme la tragédie du Calvaire.

N’est-il pas étrange que cette heure de ténèbres qui s’est abattue sur la terre coupable ait touché nos cœurs avec tant de puissance ? C’est vers la croix que nos yeux pleins de larmes se tournent, bien plus que vers l’étoile de Bethléhem. La lumière jaillit du midi-minuit de Golgotha, et des fleurs peuvent éclore à l’ombre du bois jadis maudit. Dans ce lieu de soif, la grâce a creusé une fontaine qui jamais ne tarit, où coule une eau pure comme le cristal, dont chaque goutte est capable d’alléger les douleurs de l’humanité. Vous qui avez eu vos saisons de conflit, vous reconnaîtrez que ce n’est ni au mont des Oliviers que vous avez trouvé le confort, ni sur la montagne du Sinaï, ni sur le Thabor.

Non, c’est Gethsémané, Gabbatha et Golgotha qui ont été un moyen de salut pour vous. Les herbes amères de Gethsémané ont souvent enlevé les amertumes de votre vie ; le fouet de Gabbatha a bien souvent chassé vos ennuis, les gémissements du Calvaire produisent pour nous une riche et rare consolation. Nous n’aurions jamais connu l’amour de Christ dans ses hauteurs, ses profondeurs s’il n’était pas mort pour nous ; et nous n’aurions jamais découvert la profonde affection du Père s’il n’avait donné son fils.

Les miséricordes communes font que nous nous réjouissons par de nombreux chants d’amour, comme le coquillage approché de nos oreilles nous rappelle la profondeur de la mer d’où il vient. Mais si nous désirons écouter l’océan lui-même, nous ne devons pas regarder aux bénédictions quotidiennes, mais à la transaction de la crucifixion. Celui qui veut connaître l’amour, qu’il se retire au Calvaire et qu’il voit l’homme de douleurs y mourir.



^^ Revenir en haut ^^