La solitude

La solitude

Par le Pasteur Mathy EDJAM

Comment sortir de la solitude ?

Texte de base : proverbes 28v25
L’homme insatiable suscite des querelles, mais celui qui se confie en l’Eternel connaîtra l’abondance.
Nous allons mettre l’accent sur la deuxième partie du verset : Celui que se confie en l’Eternel connaîtra l’abondance.

La solitude est un problème actuel, quand on écoute les actualités, on se rend compte que la solitude fait des ravages. Souvent, on entend dire qu’une personne âgée est décédée seule, qu’un handicapé qui est tombé de son fauteuil, ne pouvant pas se relevé, est resté toute une journée par terre.
Le système de vie a poussé les gens dans la solitude, aujourd’hui, avec les nouvelles technologies( la télévision, les ordinateurs ect…), les gens ne se rencontrent plus, les voisins ne discutent plus, on ne s’arrête plus sur la souffrance des autres.

Néanmoins, on peut se sentir seul au milieu d’une foule, on peut vivre chez les parents et se sentir seul, on peut également être marié et se sentir seul, on peut perdre aussi un proche et se sentir seul.
Beaucoup de gens pensent que le mariage enlève la solitude mais une fois mariés, ils se rendent compte qu’ils se sentent quand même seuls.

Le sentiment de solitude peut générer un état de dépression, faisant penser à celui qui souffre que personne n’apprécie sa compagnie, et qu’il ne sera jamais compris. La solitude est une souffrance morale. Des sentiments de manque d’estime de soi et de confiance en soi s’installent.
Ce qui génère un sentiment réciproque d’incompréhension entre les personnes souffrant de solitude et les tiers.

L’origine de la solitude, a commencé avec Adam et Eve lorsqu’ils ont désobéit à Dieu, ils ont interrompu leur relation avec Dieu. Genèse chapitre 3
La bible nous dit que :
La parole de Dieu nous enseigne aussi que chaque individu a une valeur inestimable aux yeux de Dieu.
Psaumes 8 ; Psaumes 139 v13 à16
Le Seigneur s’intéresse à l’homme, Dieu aime l’homme tel qu’il est, et peu importe sa situation sociale ou son aspect physique.
Quelquefois, nous nous faisons des complexes, cependant, Dieu ne regarde pas à l’apparence extérieure, mais Il regarde au cœur, quoiqu’il dit dans sa parole que le cœur de l’homme est tortueux et méchant Jérémie 17v9, Il a dit également que David avait un cœur selon le cœur de Dieu.

Celui qui se sent seul, a besoin de retrouver une bonne image de lui même, cependant rechercher cette image auprès des autres n’est pas toujours la meilleure solution, car l’être humain étant un être imparfait, sa relation avec les autres demeure également imparfaite.

En psychologie, on enseigne aux gens, à être positif, à voir le bon côté de la vie, et à dire qu’il y a des gens plus seuls que soit.
En analysant la situation, ce n’est pas forcément faux, car il y a toujours quelqu’un qui vit une situation pire que la nôtre.
Cependant, en allant vers les autres, on peut déjà se sentir moins seul, et permettre à un autre de se sentir moins seul. Se mettre au service des autres peut aussi aider à combattre la solitude.

Certains pensent qu’ils sont victimes de leur passé malheureux, et qu’ils ne trouveront pas le bonheur.
Mais la solution se trouve auprès de Dieu. Le bonheur se trouve dans le Seigneur Jérémie 29v11
Et c’est en se tournant vers Dieu qu’on peut penser ses plaies. Osée 6v9

Vous qui vous sentez seul, vous pouvez vous engager avec le seigneur.
Un chrétien peut traverser un court moment de solitude, mais il ne peut pas se laisser submerger par la solitude, car Dieu est celui qui comble le vide de notre existence.
Jésus-Christ a connu également la solitude, quand Il a porté notre péché à la croix de Golgotha, Il a dit :…Tout est accompli…Jean 19v30
Cependant la solitude n’a pas eu raison de lui, car Il est ressuscité.

Frères et sœurs, même si des fois vous vous sentez seul, dites-vous que vous êtes dans une grande famille, la famille de Dieu, et qu’il est possible d’entrer dans une relation vivante avec Dieu, en se tournant sincèrement vers lui.
Dieu peut être un ami fidèle pour vous.
Frères et sœurs, le Seigneur ne déçoit jamais, quoiqu’il arrive, vous pouvez avoir recours à Lui Il est un confident extraordinaire qui ne dévoilera jamais vos secrets, et Il vous parlera à sa manière pour vous aider à voir le bout du tunnel.
C’est une promesse de sa part quand Il dit : Ne vous mettez en souci pour rien, mais, en toute chose, exposez vos besoins à Dieu. Adressez-lui vos prières et vos requêtes, en lui disant aussi votre reconnaissance.
Philippiens 4v6
Lisez la bible et reconnaissez que vous avez besoin de Lui.



^^ Revenir en haut ^^