La persévérance

La persévérance

Par le Pasteur Mathy EDJAM

Tenir ferme : Il est important pour nous de ne pas nous relâcher, car le Seigneur nous demande de tenir ferme.
- Qui doit tenir ferme ?
- Contre qui devons-nous tenir ferme ?
- Comment devons-nous tenir ferme ? et pourquoi ?

Texte de base : Ephésiens 6v10-13

Puisez votre force dans le Seigneur et dans sa grande puissance.
Revêtez-vous de l’armure de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre toutes les ruses du diable.
Car nous n’avons à lutter contre les êtres de chair et de sang, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les pouvoirs de ce monde de ténèbres, et contre les esprits du mal dans le monde céleste.
C’est pourquoi, endossez l’armure que Dieu donne afin de pouvoir résister au mauvais jour et tenir jusqu’au bout après avoir fait tout ce qui était possible.

S’il fallait donner une définition de tenir ferme, on dirait que c’est celui qui résiste, qui ne cède pas.
Un chrétien, par définition, c’est un résistant, c’est quelqu’un qui ne cède pas aux chocs, à la pression même si elle est forte, le chrétien ne cède pas à l’action d’un corps étranger. Et le péché est un corps étranger.
On peut dire que résister, c’est aussi, s’accrocher et gérer déjà ce que nous avons déjà gagné en Jésus-Christ ; la vie éternelle.
Mais celui qui peut tenir ferme, c’est le chrétien soumis, obéissant au Seigneur et à sa parole, celui qui est rempli du Saint-Esprit, celui qui est revêtu de toutes les armes de Dieu. Ephésiens 4v6
Le chrétien charnel doit passer par la confession et la repentance, s’il veut tenir ferme contre les ruses du diable.
Dans sa parole, le Seigneur met l’accent sur deux choses importantes :
-  - tenir ferme contre les ruses du diable
-  - résister dans les jours mauvais, après avoir tout surmonté

Tenir ferme contre les ruses du diable

Premièrement, il nous faut le discernement des choses spirituelles, des choses célestes, pour discerner quand c’est la chair qui agit, quand c’est satan et quand c’est le Saint-Esprit qui parle.
La parole de Dieu nous dit : 1Corinthiens 10 v 12-13
C’est pourquoi, si quelqu’un se croit debout, qu’il prenne garde de ne pas tomber. Les tentations qui nous ont assaillies sont communes à tous les hommes.
La parole de Dieu nous dit aussi dans 1Pierre 5 v 8-9
Ne vous laissez pas distraire, soyez vigilants.
Votre adversaire le diable, rôde autour de vous comme un lion rugissant, qui cherche quelqu’un à dévorer. Résistez-lui en demeurant fermes dans la foi, car vous savez que vos frères dispersés à travers le monde connaissent les mêmes souffrances.
Le diable a plusieurs stratégies, et nous les verrons point par point :

• Créer le doute dans le cœur de l’homme

Le diable emploie une vieille recette diabolique, depuis la création : Créer le doute dans le cœur de l’homme. C’est ce qui se passe au niveau de l’humanité, les hommes refusent de croire en Dieu. Genèse chapitre 3
L’humanité ne veut pas reconnaître que la parole de Dieu a été écrite par des hommes inspirés de Dieu.
Et nous, en tant que chrétiens, nous ne devons pas mettre en doute la parole de Dieu.
Dieu sauve celui qui a la foi, d’ailleurs la parole de Dieu nous dit que sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu.

• L’immobilisme

L’immobilisme concerne particulièrement les enfants de Dieu.
C’est encore une tactique de l’ennemi qui a pour but d’empêcher les enfants de Dieu d’agir, et de les inciter à ajourner et à renvoyer à demain ce qu’il peuvent accomplir le jour même.
Et même de ne pas accomplir un vœu qu’on avait fait à Dieu.
La parole de Dieu nous dit dans ecclésiaste 5v3
Si tu as fait un vœu à Dieu, accomplis-le sans tarder, car les insensés déplaisent à Dieu. Ce que tu as promis, tiens-le.
Quand on prend un engagement devant Dieu, il faut aller jusqu’au bout. Le Seigneur Jésus va beaucoup plus loin, et dit : Malheur à celui qui met la main à la charrue et qui regarde en arrière. Luc 9v62
Malheur également à celui qui mange aux deux tables, il faut prendre la cène avec dignité.
Quand on a fait un vœu au Seigneur, on doit appartenir entièrement au Seigneur.

• Satan nous empêche d’évangéliser

La parole de Dieu nous dit dans Matthieu 28v 19-20
Allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et apprenez leur à obéir à tout ce que je vous ai prescrit.
Dieu nous a donné un ordre missionnaire. Le chrétien doit parler de Dieu autour de lui, car devant Dieu, il peut être coupable d’égoïsme.

• Satan nous empêche de réparer un tord qui été fait à un frère, à une sœur, réparer un tord fait à autrui, c’est le devoir du chrétien. Matthieu 5v 22-24

• Les décisions prises à la hâte
Soyons sur nos gardes, c’est une ruse du diable de nous pousser à prendre des décisions à la hâte.
Quelqu’un qui prend des décisions tout de suite , c’est quelqu’un d’irréfléchi, car les décisions hâtives, peuvent provoquer un manque de paix par la suite.
Nous pouvons prendre l’exemple d’Abraham qui a écouté sa femme et qui a pris une décisions hâtive, et naturellement les conséquences ont suivi. Genèse chapitre 16
Il est précieux pour le chrétien, d’apprendre à marcher selon l’Esprit, avec le secours de Dieu, en exerçant la maîtrise de soi et la patience : ce que la parole appelle, le fruit de l’Esprit. Galates 5v22

Satan veut priver le chrétien du secours de Dieu dans le combat.
Sans le secours de Dieu , le chrétien ne pourra jamais remporter la victoire.
Jésus a dit, quand le consolateur sera venu, il vous conduira dans toute la vérité.
On ne peut pas expliquer la parole de Dieu avec l’esprit de l’homme. Le chrétien doit passer du temps dans la méditation de la parole de Dieu et dans la prière. De mauvaises décisions peuvent être prises par une mauvaise interprétation.

Résister dans les mauvais jours

Il y a des chrétiens qui se soucient du lendemain. Mais la parole de Dieu nous demande de vivre par la foi, et de ne pas nous soucier du lendemain.
Il faut bien sûr faire des prévisions, mais sans se mettre dans un état d’inquiétude.
Vivre dans l’inquiétude nous détruit, et peut détruire ceux qui sont autour de nous, car on se projette constamment dans le futur. Philippiens 4v6
Les mauvais jours viendront !
Job avait tout perdu, il resta fidèle à l’Eternel.
Jean-Baptiste qui a prêché la venu de Jésus-Christ a été arrêté par Hérode parce qu’il prêchait la vérité.
Elie a été l’un des plus grands prophètes de Dieu, et après avoir tué à peu près 450 prophètes de Baal, a fuit devant Jézabel, et a eu une panique soudaine.
David, celui qui était selon le cœur de Dieu a connu des jours mauvais, et a fuit devant son propre fils.

Frères et sœurs quand les mauvais jours viendront dans nos vies :
Serons-nous prêts à résister ?
Frères et sœurs, tenez fermes là où Dieu vous a placés, dans votre église, au travail, dans votre quartier, dans vos projets futurs que vous avez déjà mis dans les mains de Dieu, et que vous avez la conviction que vous êtes dans le plan de Dieu.
Frères et sœurs, ne doutez point, car là où il n’y a pas le doute, il y a la puissance de Dieu.



^^ Revenir en haut ^^