Accueil > Etude de la semaine > LES RECOMPENSES

LES RECOMPENSES

...

Dans la vie, plusieurs choses aboutissent à des récompenses, et en tant qu’intendant des mystères de Dieu, le croyant doit rendre compte de son intendance.
Dans 1 CORINTHIENS 4 V 1 à 5 il est dit :
1 Ainsi, qu’on nous regarde comme des serviteurs de Christ et des dispensateurs des mystères de Dieu, 2 du reste ce qu’on demande des dispensateurs, c’est que chacun soit trouvé fidèle. 3 Pour moi, il m’importe fort peu d’être jugé par vous ou par un tribunal humain, je ne me juge pas non plus moi-même 4 car je ne me sens coupable de rien mais ce n’est pas pour cela que je ne me suis justifié. Celui qui me juge c’est le Seigneur. 5 c’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps jusqu’à ce que vienne le Seigneur qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs, alors chacun recevra de Dieu, la louange qui lui sera due.
Il est demandé au serviteur du Seigneur d’être fidèle, obéissant à sa Parole, inébranlable dans l’engagement, qu’il puisse bien utiliser ses dons, non pas brillant ni faire des exploits, mais fidèle.
Il y a une tendance aujourd’hui qui voudrait que les serviteurs soient populaires, qu’ils accomplissent de grandes choses, qu’ils aient un charisme particulier, qu’on puisse parler d’eux, mais la Parole dit autre chose, elle dit que le serviteur doit être trouvé fidèle.
Au retour de Jésus-Christ, le serviteur recevra sa récompense, la louange qui lui est due pour sa fidélité. C’est ce que Dieu attend du serviteur.
En tant qu’administrateurs de leurs biens matériels, les chrétiens sont récompensés selon la façon dont ils auront utilisé leurs biens.
MATTHIEU 6 V 19 à 21 il est dit :
19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent 20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. 21 Car là où est ton trésor là aussi sera ton cœur.
C’est en quelque part, pouvoir bien gérer ce que Dieu nous donne.
Il s’agit là de comprendre que la récompense est accordée aux disciples qui donnent la priorité à Dieu. Les trésors sur la terre ne donnent aucune sécurité.
Jésus est plus préoccupé par l’obéissance du disciple que par ce qu’il possède, car il dit que l’on ne peut servir Dieu et Mammon.
Parfois, l’attachement au matérialisme vient en conflit avec une certaine loyauté vis-à-vis de Dieu, c’est pour cela qu’il est demandé au croyant de ne pas s’attacher aux biens matériels.
Il nous invite à réfléchir à la relation que nous avons avec l’argent, avec nos biens, comment les gérons-nous, est ce qu’ils ont de l’influence sur notre vie, est ce que ces choses sont les plus importantes pour nous ?
Dans 2 CORINTHIENS 9 V 6 il est dit :
6 Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. 7 Que chacun donne comme il a résolu en son cœur sans tristesse ni contrainte car Dieu aime celui qui donne avec joie.
PROVERBES 3 V 9 et 10 il est dit :
9 Honore l’Eternel avec tes biens et avec les prémices de tout ton revenu, 10 alors tes greniers seront remplis d’abondance et tes cuves regorgeront de moût.
Plus on donne à Dieu, plus il nous récompense dès ici-bas.
PROVERBES 11 V 24 à 25 il est dit :
24 Tel qui donne libéralement devient plus riche ; et tel qui épargne à l’excès ne fait que s’appauvrir. 25 L’âme bienfaisante sera rassasiée, et celui qui arrose sera lui-même arrosé.
C’est vraiment faire acte de foi en donnant à Dieu dans les temps difficiles que nous vivons.
1 THESSALONICIENS 2 V 17 il est dit :
17 Pour nous frères, après avoir été quelque temps séparés de vous, de corps mais non de cœur, nous avons eu d’autant plus ardemment le vif désir de vous voir, 18 aussi voulions-nous aller vers vous, du moins moi Paul, une et même deux fois ; mais Satan nous en a empêchés. 19 N’êtes-vous pas en effet notre espérance, notre joie ou notre couronne de gloire ? N’est ce pas vous aussi devant notre Seigneur Jésus-Christ, lors de son avènement ? 20 Oui vous êtes notre gloire et notre joie.
1 TIMOTHEE 1 V 1 il est dit :
1 Paul, Apôtre de Jésus-Christ, par ordre de Dieu notre Sauveur et de Jésus-Christ notre espérance, 2 salue Timothée, son véritable enfant dans la foi.
Le Seigneur Jésus-Christ est notre espérance et notre gloire.
JUDE 24 et 25 il est dit :
24 A celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître en sa glorieuse présence, sans reproche et dans la joie, 25 à Dieu seul notre Sauveur par Jésus-Christ notre Seigneur, soit majesté, force et puissance dès avant tous les temps et maintenant et dans tous les siècles. Amen !
Celui qui est notre joie c’est Jésus-Christ.
Dans le verset de 1 THESSALONICIENS 2 V 17
Les Thessaloniciens faisaient la joie de l’Apôtre Paul car ils ont acceptés Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur.
Notre plus grande joie dans le ciel sera de voir les nôtres dans le royaume, ceux dans lesquels nous avions l’espérance qu’ils viennent à Christ, le jour où ils se convertissent notre espérance suprême sera de les voir dans le royaume du Seigneur. Cela fera notre joie car ils seront avec nous pour partager la présence constante de Dieu.
Lorsque nous accompagnons quelqu’un à comprendre l’évangile, à accepter le Seigneur, cette personne représente notre couronne. Lorsque nous comprenons cela, nous devons évangéliser et en amenant des âmes à Christ, c’est là notre plus grande récompense.
MATTHIEU 10 V 40 à 42 il est dit :
40 Celui qui vous reçoit, me reçoit. Celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé. 41 Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste. 42 Et quiconque donnera seulement un verre d’eau froide à ces petits parce qu’il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.
C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à exercer l’hospitalité, à accueillir ceux qui ne connaissent pas encore le Seigneur parce qu’il y a peut-être parmi eux, un futur berger, un porte-parole de l’Eternel, car peut-être que Dieu l’a déjà prédestiné à cela, mais il faut l’amener sur le chemin de l’évangile et témoigner de Jésus-Christ.
MATTHIEU 5 V 11 il est dit :
11 Heureux serez-vous lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. 12 Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes d’autrefois.
Etant donné que le croyant possède Christ en lui, fait qu’il y a une persécution qui s’installe.
Nous devons avoir un témoignage qui plaise à Dieu, et soyons assurés que quelque soit ce que l’on dit et ce que l’on peut penser de nous, nous serons outragés, persécutés, mais continuons à parler de l’évangile avec l’aide de notre Seigneur car notre récompense sera grande dans le ciel.

Pasteur Anthony LESCOT



^^ Revenir en haut ^^