L’hérédité

Genèse 4 v.1 à 7
« Adam connut Eve, sa femme ; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit : J’ai formé un homme avec l’aide de l’Eternel. Elle enfanta encore son frère Abel.
Abel fut berger, et Caïn fut laboureur.

Au bout de quelque temps, Caïn fit à l’Eternel une offrande des fruits de la terre ; et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse.

L’Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu. Et l’Eternel dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ?

Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui. »,

Deux fils… une hérédité qui se transmet à deux enfants… une même hérédité pourtant deux destins différents !

Question ? L’hérédité a-t-elle un poids dans
nos façons d’appréhender la vie ? …

Si quelqu’un nous appelle, ou nous appelait … dans la rue par un « Hé ti Marcel koumen ou yé ? »
Comment régirions-nous en tant qu’enfant ou … pour (peut-être plutôt) évoquer le passé, que disions nous alors ?…
étions-nous alors heureux de cette appellation… de l’affirmation publique de ce lien de parenté avec notre géniteur…

Ill/ J’ai entendu de la bouche d’une jeune fille sa tristesse, pour ne pas dire sa colère, quand les voisins l’appelaient ainsi en la reliant à une parenté douloureuse !!!
… être le ish Marcel… quand le Marcel en question était un buveur, un coureur de femme, un abuseur d’enfant ! aucune gloire à cela… et pourtant je suis son Ish !

Quel est le poids de cette hérédité dans l’imaginaire collectif…quel est le poids de cette hérédité dans nos choix ?
Je pense à une réflexion faite au sein d’un Conseil d’administration d’une œuvre évangélique dans lequel j’ai eu l’occasion de siéger durant mon ministère !
Alors que nous évoquions la candidature d’un postulant, j’ai entendu avec surprise… « Il faut rester prudent… il vient de telle famille … c’est une famille qui a vécu tel drame puis tel autre ! »…comme si le drame était une malédiction transmissible par contagion !

Qui de nous n’a entendu un jour cette affirmation dans la bouche d’un malheureux… Je suis né sous une mauvaise étoile !!!
Trop de chrétiens disent encore pareille bétise,
Trop de chrétiens vivent dans toute sorte de superstitions
Sous le joug des esclaves du passé

Mes amis, si un homme qui n’est pas à l’évangile pu redonner espoir à tout un peuple par ces mots de commandement …je vous laisse les reconnaître et je me garderai de vous faire l’injure de citer le poète, auteur de ces lignes, comme si vous en aviez besoin !!!

En vain pour s’en distraire le capitaine pend à sa grand’ vergue le Nègre le plus braillard ou le jette à la mer,
ou le livre à l’appétit de ses molosses

La négraille aux senteurs d’oignon frit retrouve dans son sang répandu le goût amer de la liberté

Et elle est debout la négraille
la négraille assise
inattendument debout

debout dans la cale
debout dans les cabines

debout sur le pont
debout dans le vent
debout sous le soleil

debout dans le sang
debout
et
libre

debout et non point pauvre folle dans sa liberté et son dénuement maritimes girant en la dérive parfaite
et la voici :

plus inattendument debout
debout dans les cordages
debout à la barre
debout à la boussole
debout à la carte
debout sous les étoiles
debout
et
libre

mes amis, si l’Homme des mots des hommes su dire NON à toute fatalité d’un destin inique…
les Hommes et les Femmes des mots du DIEU VIVANT seront-ils dire moins et de croire MOINS ?
Serons-nous de ceux qui partiront battus d’avance à cause d’une mauvaise naissance ou d’une hérédité en souffrance ?
Jeunes gens… une erreur de raisonnement quand à votre hérédité… tue facilement espoirs et ambition d’un bon nombre d’entre vous… …
 ils sont fils d’ouvriers à quoi bon vouloir gravir l’échelle social… elles sont filles de filles mères, elles auront des enfants et qu’importe les maris !!!

 Ton père était-il alcoolique… violent… pervers … tricheur… menteur ?…et alors !!!
 Ta mère était faible, envieuse, vénale, méchante ?..
Et alors ! Que dis-tu TOI de ton avenir.
TOI quel avenir t’accordes-tu ?

Si David.. a dit… Psaumes 51:7 « Voici, je suis né dans l’iniquité, et ma mère m’a conçu dans le péché. », il dira aussi « Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. » Psaumes 139.14

Comment comprendre la force et la valeur de l’Hérédité !!!

L’hérédité est le malheur mais aussi et surtout le privilège de la race HUMAINE… les anges ne sont pas une race… ils n’ont pas d’hérédité…ils sont des créatures uniques de DIEU et ceux qui péchèrent ne purent être sauver à cause de cela… car il aurait fallu un sauveur par ANGE…disait Ruben Sailens
la Bible nous explique en Romains 5:12 qu’au contraire l’homme a été en quelque sorte sauvé du fait de son conditionnement héréditaire…« … par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et … ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,… » … et Paul d’ajouter en Romains 11:32 …« Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous. » … comment fait-il grâce ……« Mais il n’en est pas du don gratuit comme de l’offense ; car, si par l’offense d’un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d’un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup.

Et il n’en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché ; car c’est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses.

17 Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul. » …

Votre hérédité vous semble-t-elle malédiction… au contraire elle est votre salut ! EN QUOI ME DIREZ-VOUS ?

Caïn et Abel, 2 fils, 1 hérédité, 2 destins différents

En ce quelle implique forcement la capacité de CHOISIR ! « …Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui. »
L’Hérédité IMPLIQUE une capacité de CHOIX…
(tu n’es pas un robot programmé pour perdre et pour échouer)
Adam et Eve avaient péché… et ils avaient transmis aussi bien ce ‘‘gène’’ héréditaire à Caïn qu’à Abel … l’un fera le mauvais CHOIX et laissera sa chair parler et le péché couché à sa porte …se saisira de son être pour l’asservir jusqu’au meurtre ! l’autre… cherchera l’apaisement de Dieu par l’offrande qui plait à Dieu et dépassera cette hérédité pour être agréable à Dieu !

L’hérédité est un don de Dieu… !Merveilleux !!! mais de quelle hérédité parle-t-on ?

Genèse 1:27 « … Dieu créa l‘homme à son image, il le créa à l‘image de Dieu, il créa l‘homme et la femme. » … « Et de même affirme 1 Corinthiens 15:49 que nous avons porté l‘image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste. » …parce que nous sommes héritier de Dieu.

L’erreur de l’Homme a été, est, et sera toujours, de prétendre jouer les créateurs… quand elle donne vie à Caïn, Eve dit « J’AI FORME UN HOMME… même si elle ajoute… AVEC l’AIDE de l’ETERNEL » » … Caïn dira, dans la même veine… « J’ai PRODUIT l’offrande que JE CHOISI d’OFFRIR à DIEU »

L’Hérédité IMPLIQUE une capacité de CHOIX…ce choix consiste à DIRE avec ABEL « … nous t’offrons Ô Eternel ce que nous recevons de ta main » … c’est TOI qui a donné vie à cet agneau que je t’offre… je n’ai aucun mérite …mais, je sais, qu’ à cause de cette hérédité pleine d’orgueil qui a fait prétendre à mes parents être indépendant de toi … j’ai besoin de m’humilier au travers de ce don de grâce !

Souvenons-nous de 1 Chroniques 29:14 où David rend gloire à Dieu par ces mots « Car qui suis-je et qui est mon peuple, pour que nous puissions te faire volontairement ces offrandes ? Tout vient de toi, et nous recevons de ta main ce que nous t‘offrons. »

Notons qu’à la naissance de Seth… qui engendrera une ligné selon Dieu, il sera dit d’Adam en Genèse 5:3 qu’ « âgé de cent trente ans, il engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth. » … l’Homme créé à l’image de Dieu, engendre un Homme à son image… il ne prétend plus faire œuvre de créateur… il transmet l’Hérédité reçu de Dieu !

Oui de même que nous portons l’image de ce terrestre avec UNE TERRIBLE HEREDITE, de même nous SOMMES APPELES à PORTER l’image du CELESTE… selon une merveilleuse HEREDITE !
… nous ne sommes pas QUE les produits d’une hérédité ADAMIQUE … qui nous condamnerait au malheur et à la reproduction des erreurs de nos Pères…nous sommes AUSSI … PORTEUR en JESUS Christ d’un héritage d’une hérédité PORTEUSE de l’Image du Dieu Vivant !

Et le fait de produire les effets de l’une ou de l’autre est affaire de CHOIX !
C’est pourquoi Dieu dit en… Deutéronome 30:19

« J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous
le ciel et la terre :
j‘ai mis devant toi la vie et la mort,
la bénédiction et la malédiction.
Choisis la vie,
afin que tu vives, toi et ta postérité, »

Cette hérédité de bénédiction qui concerne notre postérité, est d’abords une simple question d’apprentissage à FAIRE le BON CHOIX ! …
La question est …
apprenons-nous à nos enfants par nos propres choix …
à faire le choix de Dieu d’abords ?

 …ou passons-nous nos soirées… dans la maison de Dieu ou dans la nôtre
 … ou passe notre argent … pour l’œuvre de Dieu ou en majorité pour le plaisir du monde
 … ou est-ce que je passe mon temps libre… ou est-ce que je trouve mon plasir … dans les choses de Dieu, ou dans celle du monde !
Nos enfants apprennent par imitation !

En Jésus Christ, TOUT HOMME, et TOUTE FEMME est LIBRE et RESPONSABLE… c’est pourquoi, le prophète Ezechiel disait déjà
« Pourquoi dites-vous ce proverbe dans le pays d’Israël : Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées ?
Je suis vivant ! dit le Seigneur, l’Eternel, vous n’aurez plus lieu de dire ce proverbe en Israël.
Voici, toutes les âmes sont à moi ; l’âme du fils comme l’âme du père, l’une et l’autre sont à moi ; l’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. » Ezékiel 18:2 à 4

Sur quelle hérédité CHOISIRAS-TU de construire ton avenir ?
 Sur celle qui te vient d’Adam… hérédité… faite d’indépendance orgueilleuse et … d’une pseudo liberté… mais en fait, PUR PRODUIT d’un HERITAGE de croyances asservissantes… ( chat noir,… parapluie à ne pas ouvrir dans une maison, ne pas passer sous une échelle, etc…)… donnerons-nous crédit et pouvoirs à ces peurs et ces malédictions ancestrale…
o Ou bien EN JESUS-CRHIST … dénoncerons-nous ces mensonges asservissant et proclamerons-nous notre liberté… en CHOISSISSANT de construire notre avenir… SUR l’HEREDITE qui nous vient d’en HAUT !

« Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous – disait Paul aux Colossiens - et je supplée à ce qui manque aux détresses du Christ dans ma chair pour son corps, qui est l’Eglise.
C’est d’elle que, moi, je suis devenu ministre, selon l’intendance de Dieu qui m’a été accordée pour vous, afin d’accomplir la parole de Dieu,
ce mystère qui a été caché de tout temps et à toutes les générations, mais qui s’est maintenant manifesté à ses saints,
à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est,
parmi les non–Juifs,
la glorieuse richesse de ce mystère :
le Christ en vous, l’espérance de la gloire. »

… ALORS Chrétiens ! … ne soyons pas liés de par une fausse hérédité…
debout à la barre, debout à la boussole , debout à la carte
debout sous les étoiles , debout et libre EN JESUS-CHRIST et PAR JESUS-CHRIST seul !



^^ Revenir en haut ^^