Accueil > Edification > Méditations > Je prendrai plaisir à leur faire du (...)

Je prendrai plaisir à leur faire du bien,

Je prendrai plaisir à leur faire du bien,

Combien le plaisir que Dieu prend dans ses saints est réconfortant pour le croyant ! Nous ne trouvons aucune raison en nous-mêmes en laquelle le Seigneur prendrait plaisir, car nous gémissons souvent, étant accablés, conscients de notre état de péché, et déplorant notre incrédulité ; et nous craignons que le peuple de Dieu ne prenne pas beaucoup plaisir en nous, car il doit percevoir nos imperfections et nos bêtises ; il peut davantage se lamenter sur nos infirmités, qu’admirer nos grâces.

Mais nous aimons nous étendre sur cette vérité transcendante, ce mystère glorieux : de même que le marié se réjouit de la mariée, de même l’Éternel se réjouit de nous. Nous ne lisons nullement que Dieu se délecte dans les montagnes recouvertes de nuages, ou les étoiles étincelantes, mais nous lisons qu’il prend plaisir dans les parties habitées de la terre, et que ses délices sont avec les fils des hommes.

Nous ne trouvons pas écrit que les anges donnent de la joie à son âme ; il ne dit pas non plus concernant les chérubins et les séraphins : on t’appellera mon plaisir en elle, car l’Éternel met son plaisir en toi, mais il dit tout cela à de pauvres créatures déchues comme nous, dégradées et dépravées par le péché, mais sauvées, exaltées et glorifiées par sa grâce. Avec quel langage puissant il exprime son plaisir dans son peuple ! Qui aurait pu concevoir de l’Éternel qu’il entonne une chanson ? Il est encore écrit « Il fera de toi sa plus grande joie, il gardera le silence dans son amour, il aura pour toi des transports d’allégresse ».

Comme il considérait le monde qu’il avait fait, il dit « Cela est très bon » ; mais quand il vit ceux qui sont le rachat du sang de Jésus, ceux qu’il avait choisis lui-même, ce fut comme si le grand cœur de l’Infini ne pouvait se retenir plus longtemps, mais déborda en exclamations de joie divines. Ne devrions-nous pas donner une réponse réconfortante à la merveilleuse déclaration de son amour, et chanter : « je me réjouirai dans le Seigneur, je prendrai plaisir dans le Dieu de mon salut » ?

Joe 1:1-3:21



^^ Revenir en haut ^^