Accueil > Edification > Méditations > Je l’ai cherché, et je ne l’ai point (...)

Je l’ai cherché, et je ne l’ai point trouvé

Je l’ai cherché, et je ne l’ai point trouvé... Ca 3:1

Dis moi où tu as perdu la compagnie de Christ, et je te dirai le plus vraisemblablement où le retrouver.
As-tu perdu Christ dans ta vie secrète en négligeant la prière ? Alors c’est là que tu dois le chercher et le retrouver. As-tu perdu Christ par le péché ? Tu ne trouveras Christ par aucun autre moyen qu’en livrant le péché, et en cherchant par le Saint-Esprit à mortifier le membre dans lequel la convoitise réside. As-tu perdu Christ en négligeant les Écritures ? Tu dois retrouver Christ dans les Écritures.

Il est un proverbe vrai : Cherche une chose où tu l’as laissée tomber, elle est là. Ainsi cherche Christ où tu l’as perdu, car il n’est pas parti. Mais c’est une tâche difficile de retourner à Christ. Bunyan nous dit : Le pèlerin a trouvé la pièce sur le chemin d’un retour au berceau de la tranquillité, où il a perdu son rouleau, le plus difficile voyage qu’il n’ait jamais réalisé. Vingt kilomètres en avant sont plus facile à faire qu’un seul en arrière, vers l’évidence perdue.

Prenez soin alors, quand vous aurez trouvé votre Maître, de le servir de près. Mais comment se fait-il que vous l’ayez perdu ? Qui aurait pensé que vous vous seriez éloigné d’un tel précieux ami, dont la compagnie vous est si chère ! comment se fait-il que vous n’ayez veillé à lui à chaque instant par crainte de le perdre de vue ? Pourtant, puisque vous l’avez laissé partir, quelque grâce que vous soyez en train de le chercher, même si vous gémissez comme endeuillé, "Ô que je sache où je pourrai le retrouver ! Continuez à le chercher, car il est dangereux d’être sans le Seigneur.

Sans Christ vous êtes comme une brebis sans son berger ; comme un arbre sans eau à ses racines ; comme une feuille desséchée par la tempête qui n’est plus reliée à l’arbre de vie. De tout ton cœur cherche-le, et il se laissera trouver par toi ; seulement, donne-toi entièrement à l’investigation, et, véritablement, tu le découvriras encore pour ta joie et ton allégresse.



^^ Revenir en haut ^^