Accueil > Edification > Méditations > Il a établi pour toujours son alliance

Il a établi pour toujours son alliance

Il a établi pour toujours son alliance ; Ps 111:9

Le peuple du Seigneur prend plaisir dans l’alliance elle-même. C’est une inépuisable source de consolation pour eux tant que le Saint-Esprit les conduit à la salle du banquet et agite sa bannière d’amour. Ils prennent plaisir à contempler l’ancienneté de cette alliance, se souvenant qu’avant que les étoiles ne soient positionnées, ou que les planètes parcourent leurs orbites, les intérêts des saints ont été mis en sécurité en Jésus-Christ.

Il leur est particulièrement agréable de se souvenir de la certitude de l’alliance, pendant qu’ils méditent sur les miséricordes de David. Ils se plaisent à la célébrer comme un signe, qui a été scellé, ratifié. Leurs cœurs se gonflent de joie en pensant à son immutabilité, comme étant une alliance que ni le temps ni l’éternité, ni la vie ni la mort, ne seront jamais capables de violer ; une alliance aussi vieille que l’éternité et aussi éternelle que le Rocher des àges. Ils se réjouissent aussi de fêter la plénitude de cette alliance, parce qu’ils voient en elle que toutes choses leur ont été données.

Dieu est leur part, Christ leur compagnon, le Saint-Esprit leur Consolateur, la terre leur tente, et le ciel leur maison. Ils voient en elle un héritage réservé et proposé à toute âme qui trouve un intérêt dans son action de don éternel. Leurs yeux ont étincelé lorsqu’ils l’ont découverte dans la Bible comme étant un trésor pouvant leur appartenir ; mais oh ! combien leurs âmes ont été réjouies quand ils ont vu dans le dernier testament de leur divin parent, que ce trésor leur était légué ! Le plaisir du peuple de Dieu est plus spécialement de contempler la grâce de cette alliance.

Ils voient que la loi a été rendue nulle parce que c’était une alliance d’šuvres, qu’elle dépendait du mérite, mais celle-ci ils la perçoivent comme supportable parce que la grâce en est la base, la condition, la pression, le rempart, la fondation, et cette grâce en est la clef de voûte. L’alliance est un trésor de richesse, un grenier de nourriture, une fontaine de vie, un entrepôt de salut, une charte de paix, et un refuge de joie.

Jér 41:1-44:30



^^ Revenir en haut ^^