Accueil > Edification > Méditations > Et ils tissent des toiles d’araignée

Et ils tissent des toiles d’araignée

Et ils tissent des toiles d’araignée. Esa 59:5

Regardons la toile de l’araignée, et apercevons en elle l’image la plus suggestive d’une religion hypocrite. Elle est faite dans l’intention d’attraper sa proie : l’araignée se nourrit elle-même avec les mouches, et le pharisien reçoit sa récompense. Des personnes insensées sont facilement prises au piège par les bruyantes manifestations de certains faux semblants, et même celles réputées pour avoir un jugement sain ne peuvent pas toujours y échapper.

Philippe a baptisé Simon le magicien, dont la déclaration de foi pleine de ruse fut aussitôt mise en évidence par la sévère réprimande de Pierre. Les coutumes, la réputation, la louange, l’avancement, et autres mouches, sont ce que les hypocrites reçoivent dans leurs filets. La toile d’une araignée est une merveille d’habileté : regardez la, et admirez le dispositif du chasseur ingénieux. Est-ce que la religion d’un trompeur n’est pas également merveilleuse ? Comment fait-il pour qu’un mensonge aussi effronté apparaisse pour être une vérité ? Comment peut-il faire pour que sa réponse en clinquant ressemble à de l’or ? La toile d’une araignée provient entièrement des entrailles de la créature.

L’abeille ramasse le pollen à partir des fleurs, l’araignée ne suce pas les fleurs, et cependant elle produit sa substance pour n’importe quelle longueur. De la même manière, les hypocrites trouvent leur confiance et leur espoir en eux-mêmes ; leur ancre a été forgée sur leur propre enclume, et leur câble tressé par leurs propres mains. Ils ont posé leurs propres fondations, et équarri les poutres de leur propre maison, dédaignant d’être débiteurs envers la souveraine grâce de Dieu. Mais la toile d’une araignée est très fragile. Elle est curieusement et artistiquement travaillée, mais pas fabriquée pour être durable.

Elle ne pose pas de problème pour le balai du serviteur, ou le bâton du voyageur. L’hypocrite n’a pas besoin de grand chose pour voir mettre son espoir en pièces, un simple souffle de vent suffira. Les toiles d’araignée hypocrites disparaîtront bientôt lorsque le balai de bouleau destructeur commencera son œuvre de purification. Ce qui nous amène à une autre pensée, qui est que de telles toiles d’araignées ne doivent pas être acceptées dans la maison du Seigneur : il est à considérer que ces toiles, et ceux qui les tissent, seront détruits pour toujours. Ô mon âme, puisses-tu te reposer sur quelque chose de meilleur que la toile d’une araignée. Que le Seigneur Jésus soit ton éternelle cachette.

Esa 38:1-42:25 * Lecture Quotidienne de la Bible



^^ Revenir en haut ^^