Accueil > Edification > Méditations > De l’huile pour le chandelier

De l’huile pour le chandelier

De l’huile pour le chandelier, Ex 25:6

Mon âme, combien tu as besoin de cela, car sinon ta lampe ne continuera pas longtemps de brûler. Ta mèche fumera et ce sera une offense si la lumière est éteinte, ce qui sera le cas si l’huile est absente. Tu n’as pas de puits de pétrole dans ta nature humaine, et donc tu dois aller vers les vendeurs, et t’approvisionner toi-même, ou comme les vierges folles, tu devras crier : « Ma lampe est éteinte ».

Même les lampes consacrées ne peuvent pas donner de lumière sans huile ; bien qu’elles aient brillé dans le tabernacle elles devaient être alimentées, même si des vents violents ne soufflaient pas sur elles, les mèches devaient être égalisées, et ton besoin est également aussi important. Même dans les circonstances les plus heureuses tu ne peux donner de lumière à un autre si de l’huile fraîche de la grâce ne t’est donnée. Ce n’était pas n’importe quelle huile qui devait être utilisée dans le service du Seigneur ; ni le pétrole qui suinte si abondamment de la terre, ni les extraits de poissons, ni des extraits de graines n’étaient acceptés ; une seule huile a été choisie, et c’était la meilleure huile d’olive.

La prétendue grâce de la bonté naturelle, la grâce factice provenant de mains sacerdotales, ou la grâce imaginaire de cérémonies grandioses ne serviront jamais le véritable saint de Dieu ; le Seigneur n’aurait pris aucun plaisir à des fleuves d’une telle huile. Il va au pressoir de Gethsémané, et s’approvisionne de celui qui y a été écrasé. L’huile de grâce de l’évangile est pure et libre de lie et de dépôt, et donc la lumière qui en provient est claire et brillante.

Nos églises sont le chandelier d’or du Sauveur, et si elles doivent être des lumières dans ce monde sombre, elles doivent avoir beaucoup d’huile sainte. Prions pour nous-mêmes, pour les serviteurs et nos églises, pour que jamais il ne manque de cette huile pour la lumière. La vérité, la sainteté, la joie, la connaissance, l’amour, voilà tous les ingrédients de la lumière sacrée, mais nous ne pouvons pas les fournir si nous n’avons pas reçu personnellement de cette huile par le Saint-Esprit.

Jér 49:1-50:46



^^ Revenir en haut ^^