Daniel

Daniel

Dieu a jugé.

- 1. Fils de David et d’Abigaïl, né à Hébron. #1Ch 3.1. Il porte le nom de Kileab dans #2Sa 3.3.

- 2. Prêtre qui, à l’époque de Néhémie, signa le traité d’alliance, sans doute au nom d’une famille patriarcale. #Ezr 8.2 ; Ne 10.7.

- 3. Le célèbre prophète juif qui vécut à la cour de Babylone. Il était issu d’une famille princière de la tribu de Juda. #Da 1.3-7. La 4e année du règne de Yehoyaqim (604 av. J.-C.). Daniel, alors adolescent, fut emmené avec d’autres captifs, par Neboukadnetsar, après le 1er siège de Jérusalem. #Da 1.1 ; Jer 25.1.

A Babylone, Daniel et d’autres jeunes prisonniers de haute naissance, bien doués, furent choisis pour être préparés au service royal. Daniel et 3 de ses compagnons obtinrent du chef des eunuques, auquel ils étaient confiés, de se nourrir simplement de légumes, au lieu de manger les mets et de boire le vin que leur octroyait le roi:ces mets étaient interdits par la Loi de Moïse, et souillés par les rites païens. #Da 1.8.

Les 4 jeunes exilés devinrent aussi savants qu’on pouvait l’être à Babylone, et la grâce de Dieu les rendit capables de maintenir leurs principes sans faire aucun compromis, même quand cette fidélité les amena à affronter la mort. La tutelle cessa la 3e année #Da 1.5 quand les jeunes captifs furent mis au service de la cour ; Daniel, plus ou moins en vue, fut astreint à cette charge jusqu’en 538 av. J.-C., la 1re année de Cyrus (#Da 1.21). En 603 av. J.-C., la 2e année de Neboukadnetsar, Daniel expliqua le songe qu’eut le roi, d’une grande statue (#Da 2.1-46). Grâce à cette réussite, le prophète fut nommé gouverneur de la province de Babylone et chef de tous ses sages (#Da 2.46-49). Il expliqua ensuite le rêve qui révélait la démence dont Neboukadnetsar allait être atteint. (#Da 4). Vers cette époque, Ezéchiel déclara que Daniel donnait un exemple remarquable de droiture et de sagesse. #Eze 14.14 ; 28.3.

La 1re année de Belchatsar, Daniel lui-même eut un songe et vit, sous la forme d’animaux, 4 empires successifs, atteignant l’époque où l’Ancien des jours siégera et où quelqu’un, pareil à un fils d’homme, viendra sur les nuées du ciel pour instaurer un royaume spirituel, qui n’aura jamais de fin. (#Da 7).

La 3e année de ce même roi, Daniel eut une vision qui le transporta à Suse (#Da 8.2), capitale de l’Elam, et résidence de Cyrus, roi de Perse déjà célèbre. Le prophète lui-même se trouvait prob. à Babylone. Dans sa vision, il aperçut un bélier piétiné par un bouc, symbolisant respectivement le royaume des Mèdes et des Perses, et celui de la Grèce (Yavân), le partage de ce dernier en 4 Etats, et l’élévation d’un roi très cruel qui profanerait le Temple. (#Da 8).

Lorsque s’écroula l’empire de Babylone, Darius établit sur le nouveau royaume, au nom du conquérant, 120 satrapes, sous les ordres de 3 chefs, dont l’un fut Daniel (#Da 6.1, 2). Ses dons, sa supériorité, excitèrent la jalousie de ses ennemis, qui tramèrent un complot pour le perdre:on le jeta dans la fosse aux lions (#Da 6.3-23 ; 1 Macc. 2.60). La 1re année de Darius, Daniel estima, d’après les déclarations de Jérémie #Jer 25.11, 12 ; 29.10 que la captivité prendrait bientôt fin. #Da 9.1, 2.

Il s’humilia, confessa les péchés de son peuple, pria, et par suite, Dieu lui révéla la prophétie des 70 semaines (#Da 9.24). La 3e année de Cyrus, roi de Perse, Daniel eut une vision du dernier conflit entre les puissances de ce monde et le royaume de Dieu #Da 10.1-12.13. Il doit avoir atteint un âge avancé, car il prophétisa au début et à la fin de la dynastie de Neboukadnetsar, sous le règne de Darius le Mède et pendant celui de Cyrus (#Da 6.28).

Nous ne savons ni quand ni comment il mourut. Daniel est cité dans #Eze 14.14 ; 28.3 ; 1 Macc. 2.60 ;#Mt 24.15 ; Mr 13.14 ; indirectement dans #Heb 11.33.



^^ Revenir en haut ^^