Accueil > La Vie Chrétienne > Ouvrages > Chronique de livre

Chronique de livre

Ce livre se compose de 14 chapitres qui couvrent les sujets suivants : La Révélation - le Dieu Trinitaire - la Création - la Chute - le Salut sous l’Ancienne Alliance - l’Incarnation - l’Expiation - l’Election - le Salut - la Vie Chrétienne - l’Eglise - les Sacrements - la Fin des temps - l’Au-delà.

Dans le cadre d’un résumé il est impossible de rendre compte des subdivisions des chapitres et de leur contenu. Disons que le livre de J. -M. Nicole s’inscrit dans la droite ligne de la pensée réformée calviniste en évitant tout ce qui est excessif. C’est de l’excellente théologie exposée sans pédantisme et c’est en même temps une dénonciation des fausses doctrines qui ont troublé l’Eglise au cours des siècles. Il n’y a pas de concession à l’erreur, sous aucune forme, et la position de l’auteur est très rigoureuse sur des sujets tels que le Saint-Esprit et la fin des temps. Nicole a osé battre en brèche toutes les interprétations qui ne rendent pas compte du sens plénier de l’Ecriture et il est resté dans l’équilibre le plus constant tout au long de son livre sans jamais sacrifier à la facilité ni à la popularité. La chaleur spirituelle transparaît derrière l’argumentation doctrinale à tel point que l’on sent à chaque page le coeur de l’homme de Dieu, alors que chez d’autres théologiens le cerveau semble avoir la primauté.

Le chapitre consacré à la fin des temps (position millénariste) ne verse dans aucune interprétation arbitraire et fait contraste avec les ouvrages qui défendent aveuglement et massivement des thèses extrêmes.

L’ouvrage est d’une grande valeur par sa précision, sa sobriété, sa simplicité de langage, son courage théologique et sa fermeté face à toutes les déviations de la pensée. La pensée de l’auteur est très respectueuse de l’Ecriture et l’on sent dans ce livre la fidélité et l’humilité, ce qui n’est pas toujours le cas de la part de théologiens très instruits. Excellent livre pour les pasteurs, mais qui est aussi à la portée des chrétiens voulant approfondir leurs connaissances.
Jean-Jacques DUBOIS



^^ Revenir en haut ^^