Accueil > Edification > Méditations > Cette parole est certaine.

Cette parole est certaine.

Cette parole est certaine.

Paul écrit quatre paroles certaines. La première se trouve dans #1Ti 1:15 : « C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier. » La deuxième parole est dans #1Ti 4:8 : « La piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir. C’est là une parole certaine et entièrement digne d’être reçue. » La troisième est dans #2Ti 2:11-12 : « Cette parole est certaine : Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui ; si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui ; si nous le renions, lui aussi nous reniera. » Et la quatrième est dans #Tite 3:8 : « Cette parole est certaine, et je veux que tu affirmes ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu s’appliquent à pratiquer de bonnes šuvres. Voilà ce qui est bon et utile aux hommes. »

Nous pouvons tracer une suite dans ces paroles certaines. La première pose le fondement de notre salut éternel dans la grâce libre, gratuite, comme nous l’a montré le grand Rédempteur dans sa mission. La suivante nous affirme la double béatitude que nous recevons à travers ce salut : la miséricorde des sources supérieure et inférieure, du temps et de l’éternité. La troisième nous montre un des devoirs auquel le peuple choisi est appelé. Une promesse nous est donnée que lorsqu’il nous est ordonné de souffrir pour Christ, « si nous souffrons, nous régnerons aussi avec lui. »

La dernière nous décrit le service actif d’un chrétien nous invitant à faire de bonnes šuvres avec application. Ainsi, nous avons le fondement du salut dans la grâce gratuite, libre. Ensuite, nous avons les privilèges de ce salut dans la vie présente et à venir ; et nous avons aussi les deux grandes branches de souffrances avec Christ et de service avec Christ, étant comblés par les fruits de l’Esprit. Gardez soigneusement ces paroles certaines. Laissez-les guider votre vie, vous réconforter, vous instruire. Elles ont été éprouvées comme étant certaines par l’apôtre des Gentils, elles le sont toujours. Pas un mot ne tombera à terre ; elles sont dignes d’acceptation. Que ces quatre paroles certaines soient sur les quatre angles de ma maison.



^^ Revenir en haut ^^