Accueil > Edification > Méditations > Celui qui opère toutes choses d’après le

Celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté

Celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté Ep 1:11

Notre confiance en la sagesse de Dieu suppose et nécessite qu’il a un but invariable et un plan dans l’œuvre du salut. Qu’est-ce que la création aurait été sans sa conception ? Est-ce qu’il y a un poisson dans les mers, ou un oiseau dans les airs, qui ait été laissé au hasard pour sa création ? Non, dans chaque os, chaque articulation, chaque muscle, tendon, glande, et chaque veine, vous remarquez la présence d’un travail d’un Dieu œuvrant d’après la conception d’une sagesse infinie.

Et Dieu serait-il présent dans la création, régnant sur tout, mais pas dans la « grâce » ? La nouvelle création laisserait-elle le génie inconstant de la libre volonté présider tout cela alors que le conseil divin gouverne la vieille création ? Regardez à la « Providence » ! Qui ne sait pas qu’un moineau ne tombe pas à terre sans l’accord de notre Père ? Même les cheveux de votre tête sont tous dénombrés. Dieu pèse dans ses balances les montagnes de notre douleur, et les collines de notre tribulation.

Y aurait-il un Dieu dans la prévoyance et non dans la grâce ? Accepterions-nous que le coquillage soit décrété par la sagesse mais que son contenu soit laissé au hasard aveugle ? Non, il connaît la fin depuis le commencement. Il voit, à l’endroit qui lui convient, non seulement la pierre angulaire, qu’il a posée avec de belles couleurs, dans le sang de son cher Fils, mais il aperçoit, là où il l’a décrété, chacune des pierres qu’il a choisies, extraites de la carrière de sa nature, pierres polies par sa grâce ; il en voit la totalité, depuis le coin jusqu’à la corniche, depuis la base jusqu’au toit, depuis la fondation jusqu’à l’apogée.

Il a dans son esprit une connaissance évidente de chaque pierre qui sera posée dans l’espace qu’il a préparé, et combien sera vaste l’édifice, lorsque la pierre de voûte sera installée, dans les clameurs de : « Gloire ! Gloire à lui ! » Pour terminer, il sera vu d’une manière évidente que dans chaque vase de miséricorde choisi, l’Éternel a fait comme il l’entend avec ce qui lui appartient ; et que dans chaque partie de l’œuvre de grâce il a accompli son but, et glorifié son propre nom.

Esa 5:1-9:21 Lecture Quotidienne de la Bible



^^ Revenir en haut ^^