Accueil > Edification > Méditations > Car en passant ton ciseau sur la (...)

Car en passant ton ciseau sur la pierre, tu la profanerais

Car en passant ton ciseau sur la pierre, tu la profanerais. Ex 20:25

L’autel de Dieu devait être construit de pierres non taillées, pour qu’aucune trace de l’habileté humaine, de son savoir faire, ne puisse être visible en lui. La sagesse humaine se délecte d’avoir à faire un effort, d’arranger à sa guise les doctrines de la croix par un stratagème plus artificiel et plus complaisant avec les goûts dépravés de la nature déchue ; et ceci, au lieu, d’améliorer l’Évangile, le souille par la sagesse charnelle, jusqu’au point où il devient un autre Évangile, et non pas la vérité de Dieu.

Toutes les altérations et les tous les amendements de la parole du Seigneur sont des souillures et des profanations. Ce cœur orgueilleux de l’homme est très soucieux de mettre la main dans la justification de l’âme devant Dieu ; les préparations pour Christ font nos rêves, les humiliations et repentances nous les y voyons incluses, les bonnes œuvres sont prônées, la capacité humaine est exagérément vantée, et par toutes sortes de moyens la tentative est faite pour élever les instruments humains sur l’autel divin.

Ce serait bien si les pécheurs se souvenaient que loin de perfectionner l’œuvre du Sauveur, leurs confiances charnelles ne font que la profaner et le déshonorer. Le Seigneur seul doit être exalté dans l’œuvre d’expiation, et pas une seule marque du ciseau de l’homme ou de marteau ne peut être acceptée. Il y a un blasphème inhérent dans le fait de chercher à ajouter à ce que Jésus-Christ dans ses moments d’agonie déclara : « tout est accompli », ou d’améliorer ce en quoi le l’Éternel trouve une parfaite satisfaction. Pécheur tremblant retire-toi avec tes outils, et tombe à genoux dans une humble supplication ; et repose-toi sur lui seul.

Plusieurs professeurs peuvent prendre l’avertissement du texte de ce matin comme ils le font pour certaines doctrines auxquelles ils croient. Il y a parmi les Chrétiens beaucoup trop d’inclination à vouloir équarrir, et réconcilier les vérités de la révélation ; tout ceci est une forme d’irrévérence, d’incrédulité, combattons contre elle, et recevons la vérité telle qu’elle est ; réjouissons-nous de ce que les doctrines de la Parole sont des pierres non retaillées, et ainsi sont le plus adaptées pour bâtir l’autel pour le Seigneur.

Ps 108:1-118:29 Lecture Quotidienne de la Bible



^^ Revenir en haut ^^