Accueil > Edification > Méditations > Car c’est lui qui te délivre du filet (...)

Car c’est lui qui te délivre du filet de l’oiseleur

Car c’est lui qui te délivre du filet de l’oiseleur, Ps 91:3

Dieu délivre les siens du filet de l’oiseleur de deux manières : « du », et « hors de », premièrement il les délivre « du » filet — Ne les laisse pas y entrer ; et deuxièmement, s’ils y sont jetés, il les délivre « hors de celui-ci ». La première promesse est la plus précieuse pour quelques-uns ; la deuxième est la meilleure pour les autres. Il te délivrera « du » filet.

Comment ? La détresse est souvent le moyen par lequel Dieu nous délivre. Dieu sait que notre rétrogradation finira bientôt par notre destruction, et il envoie, dans sa grâce, sa houlette. Nous disons : Seigneur, pourquoi ceci ? Ne sachant pas que notre trouble a été le moyen de nous délivrer d’un bien plus grand mal.

Plusieurs ont été ainsi sauvés de la ruine par leurs peines et leurs croix ; ces peines ont effrayé les oiseaux qui ont fui le filet. Parfois Dieu garde son peuple d’entrer dans le filet de l’oiseleur en leur accordant une grande puissance spirituelle, afin que si ils sont tentés de faire le mal ils disent : comment pourrai-je faire un si grand mal, et pécher contre Dieu ? Mais quelle chose bénie, si le croyant, se trouvant dans une heure pénible, vient à entrer dans le filet, que Dieu pourtant en fera sortir ! Ô rétrograde, sois profondément abaissé, mais ne désespère pas.

Vagabond comme tu l’as été, écoute ce que ton rédempteur dit : Reviens Ô enfant rétrograde, enfant prodigue ! ; j’aurai compassion de toi. Mais tu dis que tu ne peux pas revenir, parce que tu es captif. Alors écoute la promesse. « Sûrement il te délivrera du filet de l’oiseleur ». Tu seras encore extirpé de tout mal dans lequel tu es tombé, et bien que tu ne cesseras jamais de te repentir de tes voies, cependant celui qui t’a aimé ne te rejettera pas ; il te recevra et te donnera la joie et l’allégresse, afin que les os qu’il a brisés puissent se réjouir. Aucun oiseau du paradis ne périra dans le filet de l’oiseleur.



^^ Revenir en haut ^^