Accueil > Edification > Méditations > C’est là vraiment que l’Éternel est (...)

C’est là vraiment que l’Éternel est magnifique pour nous : Il nous tient lieu de fleuves, de vastes rivières,

C’est là vraiment que l’Éternel est magnifique pour nous : Il nous tient lieu de fleuves, de vastes rivières,

Les fleuves et les vastes rivières apportent la fertilité, et l’abondance sur un territoire. Les lieux proches des grands fleuves sont remarquables par la variété de leurs plantes et leurs moissons abondantes. Dieu est tout cela pour son Église. En ayant Dieu, elle a l’abondance. Que peut-elle demander qu’il ne lui donnera pas ? Quel besoin peut-elle mentionner auquel il ne pourvoira pas ? « Dans cette montagne le Seigneur des Armées fait à tout le peuple un festin de choses savoureuses ». Voulez-vous le pain de vie ? Il envoie la manne du ciel.

Cherchez-vous des sources rafraichissantes ? Le rocher vous suit, et ce Rocher est Christ. Si vous souffrez du moindre besoin, c’est de votre propre faute ; si vous êtes dans la gêne, ce n’est pas en lui, mais en vous-mêmes. Les fleuves et les vastes rivières favorisent également le commerce. Notre Seigneur glorieux est pour nous un lieu où l’on trouve des marchandises célestes. A travers notre Rédempteur nous avons commerce avec le passé ; la richesse du Calvaire, les trésors de l’alliance, la richesse du temps de l’élection, les provisions de l’éternité, tout vient vers nous par la vaste rivière de notre Seigneur gracieux. Nous avons aussi commerce avec le futur. Quelles galères, chargées à ras bord, viennent à nous depuis le millénium ! Quelles visions nous avons de ce que seront les jours du ciel sur la terre ! A travers notre Seigneur glorieux nous avons commerce avec les anges ; une communion avec les esprits brillants lavés dans le sang, qui chantent devant le trône ; non, mieux encore, nous sommes en communion avec le Un Infini.

Les fleuves et les vastes rivières sont placés pour renforcer l’idée de sécurité. Les fleuves ont été de tout temps une défense. Oh ! bien-aimé, quelle défense est Dieu pour son Église ! Le diable ne peut pas traverser cette vaste rivière de Dieu. Combien il souhaite pouvoir en détourner le courant, mais ne crains pas, car Dieu demeure immuablement le même. Satan peut nous inquiéter, mais il ne peut pas nous détruire ; nulle galère ne pourra envahir notre fleuve, et nul vaillant bateau ne pourra le traverser.



^^ Revenir en haut ^^