Accueil > Edification > Méditations > Bénédiction et multiplication

Bénédiction et multiplication

Bénédiction et multiplication

Par le Pasteur Mathy EDJAM

Texte de base : Psaumes 107v 38,43

Dieu les bénit et ils se multiplient et leur bétail jamais ne dépérit…

…v43, quiconque est sage en observant ces choses reconnaîtra l’amour de Dieu.

Israël est en Egypte depuis qu’il a rejoint Joseph au moment de la grande famine de ce temps.

Ils sont venus à 75 personnes (Actes 7v14), puis Joseph envoya chercher son père Jacob et toute sa parenté qui comprenait soixante-quinze personnes.

Dieu va les bénir et les multiplier de telle sorte qu’en sortant de l’Egypte, quatre siècles plus tard, ils seront 603 550 hommes de plus de 20 ans (Nombres 1v46).

De cette période il écrit : « plus on l’accablait, plus il multipliait et s’accroissait » (Exode 1v12,20,21)

Au commencement de la création, Dieu a béni la vie tant animale qu’humaine, Il les a bénit pour qu’ils se multiplient sur toute la terre, et la terre s’est remplie de leur présence. Avec l’appel particulier d’Abraham, se retrouve la même indication : « je te bénirai, et je te multiplierai » (Genèse 22v 15,18).

Ces paroles ont eu leur accomplissement tant parmi la descendance de Jacob / Israël, que Ismaël, mais aussi tant sur le plan spirituel avec la multitude du peuple chrétien.

En abordant ce thème en rapport à l’Eglise, nous découvrons une même volonté de Dieu :

« Le nombres des disciples se multipliaient » (Actes 5v14 ; 6v7) ; le livre des Actes donne des chiffres : de 120 on passe à 3000, puis à 5000 et à une multitude.

La persécution même n’a pu enrayer cette multiplication des disciples de Jésus-Christ dans tout le bassin Méditerranéen et au-delà, jusqu’aux extrémités de la terre.

Aujourd’hui nous pouvons mesurer cette vérité de l’écriture : quand Dieu béni, il y a une multiplication.

Dans toutes les nations l’impact de l’évangile, béni par l’Esprit de Dieu, a multiplié le nombre des disciples.

Comprenons cette vérité :

C’est parce que Dieu a béni la création qu’en elle la vie s’est multipliée
C’est parce qu’Il a béni Abraham qu’il est devenu le père d’une multitude de croyants
C’est parce que le Seigneur a béni l’église au jour de la Pentecôte, qu’elle s’est multipliée comme nous le voyons de nos jours encore :
« C’est la bénédiction de l’Eternel qui enrichit… » (Proverbes 10v22).

Nous ne pouvons empêcher la multiplication du mal, elle est hélas un fait que trop réel, mais nous pouvons travailler, par la bénédiction du Seigneur dans nos vies et dans la vie de l’Eglise, à la multiplication du bien et du salut d’un beaucoup plus grand nombre de personnes.

Si « l’oppression, le malheur et la souffrance » (Psaumes 107v39) diminuent et humilient le peuple de Dieu ou la vie du croyant, ce n’est que pour un temps, le Seigneur sait relever son peuple comme son enfant bien-aimé pour le bénir et le multiplier encore (Psaumes 107v41) Il relève l’indigent et le délivre de la misère, Il multiplie les familles comme des troupeaux).

Dieu béni ceux qui le craignent et ceux qui le cherchent, Il a pour eux la promesse du don du Saint-Esprit, et nous savons qu’en Jésus-Christ nous sommes bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles : (Ephésiens 1v 3) « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! »

C’est pourquoi, cherchez Christ le Seigneur et soyez bénis de Dieu.



^^ Revenir en haut ^^