Ananias

Ananias

Ananie (J.) :forme gr. du nom Hananya, L’Eternel a été miséricordieux.

- 1. Disciple de Jérusalem qui, avec sa femme Saphira, vendit une parcelle de terrain et en mit une partie du prix aux pieds des apôtres #Ac 5.1

La communauté chrét. mettait tout en commun, et aucun de ses membres ne restait indigent. En effet, tous les propriétaires de terrains ou de maisons les vendaient et en mettaient le prix à la disposition de tous. La répartition se faisait selon les besoins de chacun. Personne cep. n’était forcé de se défaire de ses biens (voir v. 4), et les propriétés n’étaient vendues que si c’était nécessaire. Ananias n’apporta qu’une partie du prix de la vente et le déposa ostensiblement aux pieds des apôtres, comme s’il s’agissait du tout. Pierre lui ayant reproché d’avoir menti au St-Esprit, il s’écroula et expira. Saphira, sa femme, survenant 3 heures plus tard, sans savoir ce qui s’était passé, répéta le mensonge de son mari ; elle subit le même sort que lui, comme Pierre l’avait prédit.

- 2. Chrétien de Damas ; une vision lui apprit la conversion de Saul, à qui il fut envoyé pour lui rendre la vue et l’admettre, par le baptême, dans l’Eglise chrét. #Ac 9.10-18.

- 3. Souverain sacrificateur, nommé par Hérode, lorsque celui-ci était roi de Chalcis, vers l’an 48 ap. J.-C. (Josèphe, Ant. 20.5. 2). 4 ans plus tard, il fut envoyé à Rome par le gouverneur de Syrie, pour y répondre des violences que les Juifs avaient fait subir aux Samaritains. Il fut acquitté grâce à l’influence d’Agrippa, et revint à Jérusalem (Josèphe, Ant. 20.6. 2 et 3 ; Guerre 2.12, 6 et 7). Jonathan, souverain sacrificateur précédent, fut son allié sur le plan politique. En l’année 58, Paul fut cité devant Ananias, qui déposa contre l’apôtre en présence du gouverneur Félix. #Ac 23.2 ; 24.1. Jonathan avait été assassiné. Vers 59, à la fin du gouvernement de Félix, Ananias lui-même fut révoqué par Agrippa, (Ant. 20.8. 5 et 8 ; Guerre 2.13. 3). Ananias semble avoir résidé au S.-O. de Jérusalem, sur la colline, dans la ville haute, près du palais des Maccabées. Il fut assassiné en 67 (Guerre 2.17. 6 et 9).



^^ Revenir en haut ^^