Accueil > Pratique > Qui Sommes Nous > APERCU HISTORIQUE DE L’A.E.E.B.M.

APERCU HISTORIQUE DE L’A.E.E.B.M.

Nous avons choisi de vous permettre de faire connaissance avec l’Association de Églises Évangéliques Baptistes de la Martinique (AEEBM)
Le besoin de cette association s’est fait ressentir il y a bien des années principalement à cause de la création de nouvelles églises et du besoin de structurer l’ œuvre. De plus, les responsables revenant des Instituts Bibliques et Facultés de Théologie se rendaient bien compte des lacunes à combler. Il est bien de rappeler
que ce qui existe actuellement est en partie l’ œuvre des missionnaires américains et pour Crozanville, le travail de Mr et de Mme ITTY. C’est l’occasion de rendre hommage à ces pionniers qui ont presque tous rejoint la Patrie Céleste. S’il convient de saluer leur totale abnégation et leur persévérance, on doit cependant dire que la création d’une association ne faisait pas partie de leur priorité. Des difficultés humaines gênaient la chose.
Ce n’est qu’une fois ces personnes parties que nous avons consacré le temps nécessaire à la structure de la dite association. C’est en Février 2001 que l’association voit le jour. Elle permet une meilleure lisibilité de la représentation des églises Baptistes aux yeux des autorités. Elle est un signe fort d’unité doctrinale et
d’actions face aux multiples œuvres spirituelles en Martinique.
Elle est le lien réel entre les églises de même confession. Son siège est au 17, rue du Petit Florentin Plateau FOFO à Schoelcher.
Voici la présentation de ces lieux de culte et leur adresse :
- Ajoupa-Bouillon : Église Baptiste, Quartier Sancé
- Anses-d’Arlet : Église Baptiste, Quartier L’étang
- Basse-Pointe : Église Baptiste, 43 Tapis Vert
- Fort-de-France : Église Baptiste, Rue Kann sic doj, maison 188, Quartier Dillon,
- Église Baptiste, Crozanville, 114 Boulevard Pasteur.
- Lamentin : Église Baptiste, Quartier Four à Chaux
- Église Baptiste Chemin Simax, Quartier Gondeau
- François : Église Baptiste, Quartier Morne Pitault
- Marigot : Église Baptiste, cité la Marie
- Rivière-Salée : Église Baptiste, 5, rue Lafayette
- Robert : Église Baptiste, Bas Maternité
- Saint-Joseph : Église Baptiste, Allée Choco
- Saint-Pierre : Église Baptiste, 2 rue Long Champs
- Schoelcher : Église Baptiste, 17, rue du Petit Florentin
- Plateau FOFO
- Trinité : Église Baptiste, Quartier La Crique
- Vauclin : Église Baptiste, Quartier Cadette
- Église Baptiste, cité Belle Étoile
L’association a pour but principal de resserrer le lien fraternel entre églises. Elle organise des réunions, périodiquement, autour de thèmes divers. Une assemblée
générale réunit une fois l’an les délégués des églises qui sont au nombre de 1à 5 maximum selon l’importance de l’assemblée.
Le conseil d’administration, composé des pasteurs et de frères, se réunit tous les 2 mois et plus si la chose s’impose. Le bureau se réunit également tous les 2 mois pour des séances de travail.
Diverses commissions ont été mises en place :
- Formation (3 centres : Robert, Crozanville et Saint-Pierre regroupe tous les prédicateurs du nord et fonctionne depuis dix ans sans interruption)
- Évangélisation
- Loisir (elle organise les rencontres de jeunes, d’aînés, les choralies, congrès, etc.)
- FEF (Fédération des Églises Évangéliques Françaises)
Notre association est membre de la FEF. Le représentant en Martinique peut être un frère du milieu baptiste ou de la Mission Chrétienne également membre de la FEF.
- Animation du site internet
L’association s’est enrichie de l’apport de la commission « Hommes et Parole », qui sous son égide, organise des rencontres inter-églises dans le nord, le centre et le sud de l’île. Un séminaire annuel est également programmé. Ces rencontres visent à édifier et fortifier les hommes des assemblées.
Bon à savoir : l’AEEBM est une structure qui n’a pas pour vocation de se substituer aux églises, mais elles peuvent si elles le désirent la solliciter lors de difficultés éventuelles quel que soit le domaine.
Chaque église apporte une contribution mensuelle à l’association pour son fonctionnement.


Documents à télécharger:



^^ Revenir en haut ^^