Accueil > Etude de la semaine > AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES

AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES

...

JEAN chapitre 13 verset 34 à 35 : « je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaitront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres ».
Nous constatons qu’il s’agit d’un commandement, d’un ordre. L’amour du chrétien ne doit pas être basé sur les sentiments, alors COMMENT aimer ? Jésus-Christ dit : « comme je vous ai aimés ! » Nous développerons six aspects qui caractérisent l’amour véritable de Christ envers nous.
1° Amour basé sur un choix, une décision volontaire : Jésus a fait le choix de nous aimer malgré nos défauts, nos péchés, nos rebellions et non pour nos mérites.
2° Amour basé sur l’effort : Pour aller à la croix, Jésus a dû lutter, subir des tentations, des souffrances, des insultes … Dans Matthieu chapitre 5 verset 44, il nous est demandé d’aimer nos ennemis, de prier pour eux, de les bénir, de leur faire du bien.
3° Amour concret : L’amour n’est pas un simple sentiment qui varie selon les circonstances ; il doit se matérialiser par nos gestes, nos actes, notre écoute, l’amour se donne comme Dieu est venu le montrer en donnant son fils à la croix pour nous : JEAN chapitre 3 verset 16.
4° Amour désintéressé : Sans rien attendre en retour, l’amour ne cherche pas son intérêt : 1 Corinthiens 13 : 3.
5° Amour qui pardonne : Jésus demande à son Père de nous pardonner sur la croix. Le pardon est une arme redoutable face à la rancune, la rancœur, c’est une puissance qui libère. 1 CORINTHIENS chapitre 13 versets 5 à 7 : l’amour supporte tout, excuse tout.
6° Amour éternel : Dieu qui ne subit aucune ombre de variation a, envers nous, un amour éternel. 1 CORINTHIENS chapitre 13 verset 8 : l’amour ne périt jamais.
En conclusion : comme Jésus nous a aimés, nous aussi, devons nous aimer. Ce n’est pas impossible s’il nous le demande. Nous le pouvons en laissant Christ agir dans nos vies, en lui laissant le contrôle ; par le biais de la prière sincère, par la foi en lui, il doit croitre et nous, diminuer. Dieu veut que nous soyons des imitateurs à l’exemple de Christ. ROMAINS chapitre 8 verset 38 : rien ne nous séparera de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ. C’est ce même amour que, nous chrétiens, devons manifester les uns envers les autres parce que nous sommes de la même famille et pour la gloire de Dieu.

Pasteur VALLEY. Septembre 2012.


Documents à télécharger:



^^ Revenir en haut ^^